Live streaming : Twitter cherche des relais via Apple, Xbox One et Amazon

MarketingSocial Media
twitter-live-streaming-video
3 4 Donnez votre avis

Twitter explore de nouvelles pistes avec la diffusion vidéo en direct avec des applications sur Apple TV, Xbox One et Amazon Fire TV.

Twitter cherche à accroître son influence au-delà du Web et de la mobilité. En passant par les set top box pour favoriser le « live streaming video » d’évènements sportifs. Ainsi, le réseau social annonce des applications pour Apple TV et Amazon Fire TV.  Mais aussi sur une déclinaison pour la console de jeux vidéo Xbox One de Microsoft.

L’angle d’attaque est la promotion de la vidéo en live streaming, assure Twitter dans sa communication. Ca démarre dès ce soir aux Etats-Unis avec un premier direct d’un match de football américain de la NFL (National Football League) opposant les New York Jets aux Bufallo Bills.

Il s’agira désormais de rendez-vous hebdomadaires (chaque jeudi soir), avec ce que les Américains appellent les « NFL Thursday Night Football ». Rien que les droits de retransmission en direct de matches de la NFL sur Internet, Twitter aurait consenti à débourser 10 millions de dollars.

La programmation sera élargie à d’autres sources d’événements sportifs et de l’actualité en provenance de MLB Advanced Media (baseball), NBA (basket-ball), Pac 12 Networks (chaîne de diffusion de compétitions sportives universitaires), Campus Insiders, Cheddar et Bloomberg News.

L’application Twitter pour l’Apple TV est accessible globalement à partir de la box de 4ème génération. En exclusivité, les « tweetos » auront accès à du contenu vidéo premium en direct et pourront regarder simultanément avec la diffusion de clips vidéo en mode replay.

En revanche, l’application pour Xbox One n’est disponible qu’en Australie, au Brésil, au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Quant à la mouture pour Amazon Fire TV (et pour le dongle Fire TV Stick), elle est accessible uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Dans un mouvement d’exploration de nouveaux environnements (mais en restant dans la sphère d’Amazon), Twitter a également lancé une « skill » (une application) baptisée Twitter Reader pour l’assistant vocal Alexa développé par le groupe Internet de Jeff Bezos.

Dépasser la diffusion de tweets en masse

Twitter est largement associé au monde des médias, avec l’usage fréquent de hashtags dédiés à des événements sportifs ou à des émissions. La diffusion de flux vidéo en direct peut donc être considérée comme un prolongement naturel pour le réseau social pour élargir sa base d’utilisateurs.

L’enjeu est crucial, voire vital pour Twitter. La plateforme de microblogging revendique 313 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui fait notamment pâle figure si on compare ce nombre aux 1,71 milliard d’utilisateurs de Facebook mais également aux plus de 500 millions de fidèles à Instagram (un app de la sphère de Facebook).

Le groupe Internet de Jack Dorsey a accéléré dans la retransmission de vidéos en direct avec le rachat de Periscope, l’app de live streaming co-fondée par Kayvon Beykpour. Le rapprochement était survenu en début d’année 2015.

Twitter tente ainsi de dépasser le statut de simple canal de diffusion de tweets en masse. A l’occasion de sa dernière conférence téléphonique pour commenter ses résultats trimestriels, Jack Dorsey avait expliqué le glissement de positionnement dans ces termes : « Il ne s’agit pas simplement de montrer un événement en direct. Il s’agit aussi d’héberger une conversation… »

(Crédit photo : archive ITespresso.fr)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur