Livraison express : Stuart bascule dans le groupe La Poste

E-commerceEntrepriseFusions-acquisitionsMarketing
stuart-acquisition-groupe-la-poste

Experte dans la livraison rapide en zones urbaines, Stuart tombe dans le giron de GeoPost, la branche qui regroupe les filiales express du Groupe La Poste.

En acquérant la totalité du capital de Stuart, GeoPost, branche Express du Groupe La Poste, vient chercher un peu de fraîcheur dans le segment effervescent la livraison du dernier kilomètre.

Cette start-up a développé une application et une plateforme technologique pour faire la jonctions entre (e-)commerçants et coursiers indépendants géolocalisés pour le transport de biens et de produits en zones urbaines.

Selon Les Echos, le groupe postal détenait déjà 22% du capital de Stuart. Il est passé à 100% mais le montant de l’investissement n’est pas précisé.

Co-fondée en 2015 par Clément Benoit (fondateur de Resto-In) et Benjamin Chemla (co-fondateur de CityCake, acquis par Resto-In en 2014), Stuart a déployé ses activités dans cinq métroples  européennes : Paris, Barcelone Londres, Lyon et Madrid.

La start-up a été soutenue par un pool d’investisseurs qui ont injecté 22 millions d’euros à la fin de l’année 2015 : Outre le Groupe La Poste, on trouve des business angels comme Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée.com), Jean-David Blanc (AlloCiné) et Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten).

La société s’appuie sur une centaine de collaborateurs et une armada de coursiers (à pied, à vélo ou vélo cargos).

En évoluant sur un marché estimé à 2,5 milliards de dollars en France, elle revendique 500 clients commerçants ou e-marchands, dont Zalando, Allo Resto, Franprix, Pizza Hut, SushiShop mais aussi Carrefour et Cdiscount.

Avec Stuart, GeoPost, le holding qui regroupe les filiales Express du Groupe La Poste, intègre ainsi un nouveau spécialiste de la livraison rapide pour couvrir les zones urbaines.

Le groupe comporte des marques comme Chronopost, DPD (présenté comme le numéro 2 de livraison de la livraison de colis en Europe), SEUR et Pickup (acquis en 2009).

Dans cette phase de transition, il est précisé que Diego Magdelénat et Paul-Ambroise Archambeaud, les fondateurs de Pickup « premier réseau de points relais en Europe (28 000) », prendront la présidence de Stuart.

En 2016, GeoPost affiche chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros, en hausse de 8,6%  par rapport à 2015. La branche GeoPost représente 26% du CA groupe La Poste (23,3 milliards d’euros).

(Crédit photo : Stuart)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur