L’Observatoire Comm’Back dresse un petit aperçu des projets IT actuels

Cloud

La société d’études et de conseils IT dresse un panorama sur les types de
chantiers informatiques au sein des entreprises.

L’Observatoire Comm’Back, du nom d’une société d’études et de conseil en intelligence économique, vient de livrer les derniers résultats de son programme Génération Leads sur les services high-tech les plus dynamiques du premier semestre 2006. La société a interrogé par téléphone 2500 entreprises, tous domaines confondus du privé au public. Les résultats portent sur le premier semestre 2006 et sont à comparer au premier semestre 2005.

L’objet de cet Observatoire Comm’Back est d’identifier et suivre plusieurs familles de projets informatiques tant dans le domaine des applications que dans celui des matériels ou des services. Au cours des six derniers mois, l’observatoire a identifié 3000 projets au total. Les données sont assez basiques mais elles permettent de dégager de grandes tendances dans les projets IT.

Dans le domaine des applications logicielles, l’Observatoire note une évolution de la nature des projets avec un développement des projets ERP (ou PGI en français pour progiciel de gestion intégré) mais une baisse des projets de comptabilité ou de gestion de paye.

Parallèlement, les projets de gestion électronique du document (GED) sont en baisse mais le nombre de projets de GED avec workflow est en augmentation. Selon l’Observatoire, c’est sans doute là le “signe d’une modernisation des entreprises”, d’autant que les projets ASP (Application Service Provider) sont en évolution tout comme les projets de Supply Chain Management (gestion de la chaîne logistique).

Les projets de CRM (gestion de la relation client) ont augmenté de manière significative de 21% entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006. Même tendance pour la gestion de projets qui progresse de 17%. Dans le cadre du back-office, les outils de développement et les SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) sont en augmentation. Enfin, les outils d’a dministration évoluent dans l’ensemble de manière favorable de 40% d’une année sur l’autre.

Du côté des services, la maintenance n’est pas très prolifique cette année. Cependant, les offres de formation bureautique et réseaux en particulier se portent bien. Autre tendance positive : la progression des projets de mise en place de cahiers des charges.

Bonne tenue des télécoms

Autre pendants IT qui a la cote : la mobilité a la cote. Le nombre de projets informatiques mobiles a augmenté de 34% entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006. Sur la même période, le nombre de développements d’applications pour mobiles a triplé.

Du côté des réseaux télécoms, l’Observatoire note une baisse générale du nombre des chantiers LAN (local area network). Mais parallèlement les projets CTI (Couplage Téléphonie Informatique) et PABX (autocommutateur ou central téléphonique) en téléphonie progressent. Si l’Internet ne fait plus recette, les projets ayant trait à la sécurité organisation se développent, estime l’Observatoire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur