Logiciels de filtrage grand public : un rectificatif d’E-Enfance

Mobilité

Suite à l’article publié hier sur le sujet, la présidente de l’association qui “agit pour que les enfants profitent de l’Internet en toute sécurité”, a demandé un rectificatif.

A la suite de l’article diffusé sur Vnunet.fr dans l’édition du 10 mars intitulé “Outils de filtrage grand public : des résultats en trompe-l’oeil”, nous avons reçu un rectificatif de la part de Christine du Fretay, Présidente de l’association E-Enfance.

“Je tiens à apporter un rectificatif aux propos que me prête Monsieur Jacques Henno dans son article sur les logiciels de contrôle parental”, indique l’intéressée. “En effet, je n’ai jamais dit : ‘Cette grille d’analyses et de pondération est absolument scandaleuse’ et je n’ai pas demandé qu’elle soit revue pour l’instant.”, déclare Christine du Fretay. “D’autre part, je n’ai jamais répondu aux questions ayant trait au financement des tests et je laisse libre cours aux interprétations de Monsieur Jacques Henno.”

Dans un mail envoyé en fin de matinée à la rédaction de Vnunet.fr, Christine du Fretay indique qu’E-Enfance “considère que l’ensemble des FAI font de gros efforts pour améliorer la qualité de leurs logiciels de filtrage, que s’il existe encore des failles dans le système dit de listes blanches elles seront rapidement éliminées, si cela n’a pas été déjà le cas depuis la réunion du comité de suivi du 29 février 2008”.

Tout en précisant : “Les propos rapportés soit-disant par moi font partie des contre-vérités qui ne peuvent aboutir qu’à nuire à la protection des enfants sur internet dans la mesure où ils créent un climat de défiance entre les FAI, les pouvoirs publics et e-Enfance. Cet article ne fera que ralentir le processus d’amélioration des logiciels de contrôle parental.”

Du côté de Vnunet.fr, notons que notre collaborateur Jacques Henno maintient la version initiale de l’article. Néanmoins, nous proposeront également un lien hypertexte pour accéder à ce rectificatif depuis la page Web initiale incluant l’article.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur