Logiciels marketing : IBM acquiert l’éditeur Unica pour 480 millions de dollars

Cloud

Après avoir racheté Datacap la semaine dernière, IBM acquiert cette fois-ci l’éditeur de logiciels de marketing Unica pour la coquette somme de 480 millions de dollars. Source : Silicon.fr

La période estivale n’interrompt pas la croissance externe… Big Blue annonce ce 13 août qu’il finalise l’acquisition d’Unica, éditeur de solutions de CRM et de marketing, société cotée au Nasdaq.

Fin juillet, IBM a signé le rachat d’une start-up israélienne, Storwize, spécialisée dans la compression de données en temps réel, et ce 10 août celui de Datacap, un petit éditeur du Massachussets (lire ci-après).

 A 21 dollars l’action, le coût d’acquisition d’Unica est officialisé à 480 millions de dollars. Ce rachat est soumis au vote des actionnaires.

Unica est un éditeur de logiciel installé à Waltham – à proximité de Boston (Massachussets).  Ses solutions aident  à analyser et prédire les préférences des clients /consommateurs ou à cibler des campagnes de marketing direct ou de promotion.
 Il compte 1.500 clients à travers le monde, dans tous les secteurs d’activité: services financiers, assurance, opérateurs télécoms, voyagistes, hôtellerie. Parmi ses références, Unica compte de grands noms, tels BestBuy, eBay, ING, Monster, US Cellular…

A noter que ce rachat a l’avantage, pour IBM, de compléter ses récentes acquisitions comme celles de Sterling Commerce, Coremetrics – toutes orientées vers la relation clients.

La société, qui compte 500 salariés, sera intégrée au sein du Software Solutions Group d’IBM, et plus précisément elle viendra renforcer l’entité Business Analytics and Optimization Consulting, cette même entité qui a bénéficié d’investissements pour acquisitions à hauteur de 11 milliards de dollars – dont le rachat de Cognos. Elle compte déjà 5.000 consultants.

Selon IBM, cette acquisition devrait être finalisée dans le 4è trimestre de 2010.

Source : Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur