Logistique: Cubyn prend en main les colis des marchands de PriceMinister

E-commerceEntrepriseMarketingStart-up
cubyn-alliance-priceminister
4 1

Un accord entre Cubyn et PriceMinister a été signé pour élargir la palette de prestataires de livraison proposée aux marchands affiliés à la marketplace.

Cubyn a trouvé un nouvel allié : la marketplace PriceMinister (groupe Rakuten), qui va proposer une nouvelle option de logistique à ses 5000 marchands partenaires.

Ils pourront profiter des prestations de la start-up parisienne, qui se démarque avec une « grille tarifaire simple » : un euro hors taxes par colis avec des frais d’expédition « jusqu’à 50% moins chers » que ceux pratiqués par les grands acteurs du secteur (La Poste, DHL, UPS, Chronopost, FedEx).

Sachant que PriceMinister a déjà signé des accords avec des prestataires comme So Colissimo, Chronopost et Mondial Relay.

L’accord avec PriceMinister devrait permettre à Cubyn en monter en volume de colis à traiter. Les e-commerçants de la marketplace peuvent créer des demandes d’expédition (directement via la plateforme, un module e-commerce associé à des plateformes de type PrestaShop ou Magento ou une API) et programmer le retrait du colis dans les deux heures.

Cubyn prend ensuite le relais : collecte du produit (retrait du colis par un coursier), emballage, et acheminement du produit par un transporteur partenaire.

Via un espace dédié sur le site Web de la start-up, le client peut effectuer un suivi du transport de la commande jusqu’à sa livraison.

L’activité, qui se concentre actuellement sur la France, monte en puissance :  200 000 expéditions en 2016 (+300% en un an), avec un pic d’activité recensé à Noël.

Olivier Mathiot, co-fondateur et président de PriceMinister, connaît bien Cubyn, en tant que business angel.

Il a investi dans la start-up en février 2016 à l’occasion d’un tour de table d’1,1 million d’euros en association avec les fonds Partech Ventures et 360 Capital Partners (et un autre investisseur individuel : Thierry Petit, CEO et cofondateur de Showroomprivé).

En l’état actuel, Cubyn présente trois autres références clients : Tealer (vente de tee-shirts), Maliki (bandes dessinées) et Doctolib (e-santé).

La start-up a été fondée en 2014 par Adrien Fernandez-Baca, Mathieu Lemaire (toujours en poste de direction) et Stanislas De Zutter (qui a quitté la start-up pour se concentrer sur Pangone dédié au microlearning ou la formation à distance avec du contenu allégé).

Sur ce segment de marché en Europe, Cubyn entre en concurrence avec Weengs (Royaume-Uni) et Wing (France), qui a levé 1,2 millions d’euros en février 2016.

(Crédit photo : Adrien Fernandez-Baca, CEO de Cubyn)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur