Logistique : un premier hub Zalando en région parisienne (photos)

E-commerceMarketing
zalando-entrepot-demo-une

Zalando, site e-commerce de mode d’origine allemande, inaugure son premier hub logistique en France, en collaboration avec Arvato.

Zalando a trouvé son point d’ancrage en France pour gérer la logistique.

La firme allemande, qui exploite un réseau européen de sites marchands mode & chaussures, installe son premier “hub” dans l’Hexagone à Moissy-Cramayel en collaboration avec Arvato (en charge du supply chain & e-commerce, propriété du groupe Bertelsmann).

Elle cherchait des pistes dans ce sens depuis l’an dernier. L’inauguration est survenue la semaine dernière (9 mars) avec des représentants de Zalando et d’Arvato et en présence de la maire de la commune de Moissy-Cramayel.

Les activités sur le site de 20 000 mètres carrés sélectionné en Seine-et-Marne ont débuté mi-janvier 2017.

zalando-entrepot
Entrepôt Zalando – Arvato vu de l’extérieur ( Crédit photo : Stephane Sby Balmy)

Arvato évoque la possibilité de créer jusqu’à 200 emplois avec l’inauguration de ce nouveau hub aux portes de Paris.

Objectif : l’enseigne e-marchande Zalando veut “servir ses clients français plus rapidement et plus efficacement”.

zalando-hub-parisien-inauguration-panel
Un panel de représentants de Zalando et d’Arvato à l’inauguration : au centre Delphine Mousseau, Vice-Présidente des marchés de Zalando. (Crédit photo : Stephane Sby Balmy)

La construction d’un hub en France fait partie d’un projet plus vaste en Europe de déploiement de plateformes logistiques.

La société allemande a érigé quatre centres de distribution en Allemagne et un “hub” en Italie (Stradella, nord de l’Italie en Lombardie).

L’extension se poursuit. Un cinquième centre de distribution en Pologne est en cours de développement (à Gryfino, nord-ouest du pays). Tandis qu’un troisième  entrepôt-relais en Suède est d’ores et déjà programmé.

Avec son réseau e-marchand, Zalando couvre une quinzaine de marchés en Europe : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni.

Dans le courant de l’automne 2016, son concurrent français Sarenza a également inauguré une plateforme logistique en Seine-et-Marne (localisée à Réau, à proximité de celle de Zalando), conçue et opérée par XPO Logistics pour un montant de 25 millions d’euros.

De son côté, Zalando est plus discret pour évaluer la contribution à son propre projet. “Le montant exact ne peut être communiqué mais il s’exprime en millions d’euros à un seul chiffre”, selon le service presse.

zalando-entrepot-rayonnage
Stockage et rayonnage à l’intérieur (crédit photo : Stephane Sby Balmy)

(Crédit photos illustration article :  Stephane Sby Balmy : Line Magne, maire de Moissy-Cramayel, mise à contribution pour une démo lors de l’inauguration)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur