LogMeIn propose un support technique à distance pour smartphones

Mobilité

Avec le logiciel LogMeIN Rescue Mobile, les utilisateurs bénéficieront d’un
support technique à distance de leurs terminaux mobiles.

Le spécialiste de la connectivité à distance LogMeIn a développé un logiciel permettant au personnel de support d’accéder et de contrôler des smartphones à distance. LogMeIn Rescue Mobile est le premier service Web qui permet aux techniciens d’accéder à distance à un smartphone et de le contrôler tout en accédant s’ils le souhaitent au PC connecté.

Une réplique du smartphone s’affiche à l’écran des techniciens qui peuvent ainsi appuyer sur les boutons, manipuler l’écran et contrôler l’appareil exactement de la même manière que s’ils l’avaient en main propre.

Selon une étude récente de l’institut IDC, 81 millions de smartphones ont été vendus en 2006, et cette croissance pourrait se poursuivre pour atteindre 300 millions avant 2011. “Face à la complexité grandissante des téléphones et autres appareils portables, les opérateurs et techniciens de support doivent relever un défi des plus épineux : supporter, dépanner et même former les utilisateurs de téléphones,” a déclaré Stacy Sudan, analyste de recherche pour les logiciels mobiles d’entreprise chez IDC.

“Pour les opérateurs et les organisations de support technique, ceci réduira considérablement le temps et le coût associés au support d’appareils de plus en plus complexes. […] Pour les utilisateurs, le logiciel réduira la frustration liée à la configuration et au support d’un téléphone auquel ils pourraient dans d’autres circonstances renoncer et retourner.”

Les infrastructures d’entreprise sont devenues décentralisées et plus distribuées, ce qui s’est traduit par un besoin plus pressant de solutions de support à distance. Les smartphones sophistiqués ajoutent au besoin et à la complexité du support d’une vaste infrastructure informatique, étant donné que ces utilisateurs font généralement appel dans un premier temps à leur service informatique pour obtenir de l’aide.

Le technicien de support oriente l’utilisateur vers une page Web d’où une petite applet est téléchargée sur l’appareil mobile. L’utilisateur final obtient alors un code de connexion qui peut être donné avant toute connexion à Internet ou lors de l’utilisation d’une ligne fixe.

Le technicien se connecte à l’appareil mobile pour en obtenir le contrôle. Dès lors, il peut appliquer des correctifs, mettre à jour le logiciel, organiser des sessions de formation ou configurer des paramètres, de même qu’il peut visualiser l’écran et utiliser le clavier.

“Ceci offre aux opérateurs et aux ateliers informatiques internes un moyen de réduire leurs coûts et aux fournisseurs informatiques sous-traitants la possibilité d’offrir une plus grande valeur ajoutée à leurs clients,” a indiqué Michael Simon, PDG de LogMeIn. “La possibilité d’accéder instantanément et en toute sécurité à un smartphone avantage aussi bien les vendeurs que les utilisateurs de ces produits.”

LogMeIn Rescue Mobile sera disponible en preview au mois de juillet avec un support pour les smartphones utilisant la plate-forme Microsoft Windows Mobile. Les versions suivantes prendront en charge les systèmes Symbian et BlackBerry.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 juin 2007


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