Lotus Symphony : 250 000 téléchargements en moins de deux mois

Cloud

12 % des utilisateurs ont téléchargé la version Linux de la suite bureautique d’IBM. Par pays, la France est bien placée.

IBM vient d’annoncer la disponibilité de la bêta 2 de Lotus Symphony. Selon l’éditeur, cette nouvelle version améliore les performances, l’accès et le confort d’utilisation de la suite bureautique gratuite lancée en septembre 2007. Symphony comprend un traitement de texte, un tableur, une application de présentation et un service de téléchargement de modules additionnels (clipart, modèles, etc.) et un espace d’échange d’information entre utilisateurs (forum…).

Et ils sont de plus en plus nombreux. En moins de deux mois, IBM comptabilise plus de 250 000 téléchargements. Un vrai succès quand on sait que, si Symphony autorise l’importation et la manipulation de documents Office, la suite ne permet pas la sauvegarde au format de Microsoft. IBM a fait le choix de ODF (open document format), le format ouvert et normalisé à l’ISO concurrent de Office OpenXML.

D’autre part, plus de la moitié des téléchargements proviennent de l’extérieur des États-Unis, dont nombre de régions non anglophones, alors que Symphonie n’est proposé qu’en anglais pour le moment. La France est l’un des plus fervents supporters de la solution d’IBM puisqu’elle se classe en troisième position des régions qui ont le plus téléchargé l’application derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Suivent dans l’ordre le Brésil, le Canada, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Inde et l’Italie.

Les solutions bureautiques gratuites se multiplient

Par ailleurs, 12 % des utilisateurs ont téléchargé la version pour Linux de la suite bureautique. Un taux important, même si la plate-forme Windows reste largement dominante avec 88 % comparé aux 7 % de part de marché qu’IDC attribut à Linux sur les postes clients en 2007.

Les solutions bureautiques gratuites concurrentes de Microsoft Office se multiplient. Lotus Symphony entre notamment en concurrence avec la suite OpenOffice. À l’origine soutenu par Sun Microsystem, le projet qui vient de fêter ses 7 ans d’existence en octobre 2007 recense 104 millions de téléchargements (toutes versions confondues).

D’autre part, StarOffice 8, la suite bureautique de Sun, est également disponible gratuitement à travers le Google Pack. Et n’oublions pas les solutions en ligne qui émergent de toutes parts, notamment chez Google avec Document et Tableur ou l’offre professionnelle Google Apps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur