Lucent présente sa solution de téléphonie IP

Mobilité

Petit à petit, les technologies de l’Internet s’emparent du transport de la voix. Les constructeurs présentent de plus en plus de solutions de convergence voix/données.

Est-ce bientôt la fin des technologies traditionnelles de transport de la voix ? On pourrait le croire, à voir la multiplication des démonstrations techniques et des sorties de produits de téléphonie misant sur IP, le protocole de l’Internet. Après Cicso (voir édition du 29 mars 2000), c’est au tour de Lucent de présenter une solution technique spécifique. Baptisée Phone On a Chip (le téléphone sur une puce), elle propose un ensemble complet, matériel et logiciel, pour les entreprises qui voudraient sauter le pas de la voix sur IP. L’équipementier en a fait la démonstration lors de l’Expo Voice on the Net 2000 qui se termine ce 30 mars. Les visiteurs pouvaient utiliser un téléphone muni d’un écran à cristaux liquides et d’un combiné et passer des appels vers n’importe quel numéro classique de manière totalement transparente.

Pour parvenir à cette solution intégrée, Lucent s’est allié à Trillium qui a fourni le logiciel de téléphonie au standard H323. Ce dernier s’installe sur un PC classique qui, du coup, peut remplacer un standard téléphonique traditionnel.

Lucent a également profité de l’Expo pour montrer son système de messagerie unifiée, en collaboration, cette fois, avec un fournisseur de services réseaux californien, CNM Networks. Il s’agit d’une offre complémentaire puisque l’idée est de donner la possibilité de consulter ses messages, qu’ils soient téléphoniques, électroniques ou sous forme de télécopie, à partir de n’importe quel PC ou même d’un téléphone. Un service que ne peut pas rendre un commutateur téléphonique classique.

Pour en savoir plus :

* Lucent

* Trillium


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur