L’UIT prépare une passerelle IP universelle

Régulations

L’Union internationale des télécommunications met au point un standard pour interconnecter les réseaux téléphoniques traditionnels et les réseaux IP.

La téléphonie sur Internet devrait connaître un nouvel essor l’année prochaine avec la création d’un standard universel pour les passerelles qui permettent d’interconnecter les réseaux téléphoniques traditionnels et les réseaux IP.

Les passerelles sont une pièce maîtresse de la téléphonie sur IP parce que ce sont elles qui convertissent les paquets IP en signaux vocaux et vice versa. Seulement aujourd’hui, d’après les fournisseurs d’équipements télécoms, l’absence de standard a empêché un déploiement plus large de la téléphonie sur IP.

Le mois dernier, l’Union internationale des télécommunications (UTI) s’est mise à travailler sur un nouveau standard baptisé H.gcp afin de compléter le H.323, un standard de téléphonie Internet déjà en place mais jugé insuffisant. L’UTI s’est elle-même fixée une date butoir pour ce standard qui devra être achevé en mai 1999.

“Les fournisseurs d’accès Internet et les équipementiers ont besoin de ce standard très rapidement”, explique Federico Tosco, vice président du groupe de l’UIT en charge du H.gcp. Selon lui, “vu la demande, il sera adopté très vite.”

Natural Microsystems, un fournisseur européen spécialisé dans les passerelles, ne cache pas son intérêt pour le H.gcp. “Ce serait une excellente chose d’avoir ce standard. Aujourd’hui, le point critique pour la téléphonie sur IP est l’interopérabilité des passerelles et c’est pour ça que nous avons autant besoin d’une normalisation”, explique Stephane Aubin, son vice-président. D’après lui, “c’est la lenteur de la standardisation qui ralentit le déploiement de la téléphonie sur IP car pouvoir choisir les offres les plus intéressantes des équipementiers sans avoir à se soucier de l’interopérabilité -faire jouer la concurrence- fera immanquablement baisser les prix”.

Un certain nombre d’équipementiers et de fournisseurs de services ont déjà beaucoup travaillé pour développer une passerelle universelle. L’UIT a assuré qu’elle tiendrait compte des efforts consentis dans la mise au point de son standard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur