L’Union européenne expose son plan de déploiement du Web 3.0

Mobilité

L’Europe doit devenir le leader dans le déploiement de l’Internet nouvelle génération, selon la commissaire européenne Viviane Reding.

La Commission européenne examine dans un rapport les moteurs de développement du Web 3.0, afin de se placer en première ligne dans le domaine de l’Internet nouvelle génération.

Le Web 2.0 avait marqué l’évolution d’une tendance vers le travail collaboratif en ligne, avec l’émergence et le développement des sites de réseaux sociaux, des wikis et des blogs.

“Le Web 3.0 est synonyme d’activités commerciales,  sociales et récréatives, en tout lieu et à tout moment, à l’aide  de réseaux rapides, fiables et sûrs”, a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l’information et  des Médias. “L’Europe dispose des connaissances et des capacités de réseau  nécessaires pour être à la pointe de cette évolution. Nous devons  faire en sorte que le Web 3.0 soit créé et utilisé en Europe.”

D’ici la fin de l’année, la moitié des Européens devraient pouvoir accéder à une connexion haut débit d’une vitesse supérieure à 2 Mbit/s, ce qui permettra de regarder dans de bonnes conditions des émissions de TV sur Internet, d’après le rapport de la Commission détaillant les modalités de la mise en oeuvre du Web 3.0.

Evaluer la performances des pays de l’Union

L’Union européenne a récemment dévoilé un Indice de performances du haut débit pour établir des comparaisons entre les états membres selon des mesures comme la vitesse, les tarifs, la concurrence et la couverture du haut débit. La Suède et les Pays Bas arrivent en tête de liste.

La Commission a souligné que les pays en tête de liste ont pu bénéficier d’un environnement “favorable à la concurrence”, motivant les investissements dans des technologies avancées et la baisse des prix.

Les facteurs sociaux comme les connaissances dans le domaine du numérique et les dépenses positives dans les TIC ont également contribué au développement du haut débit, toujours d’après la Commission.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 29 septembre 2008 et intitulé EU outlines plans to capitalise on Web 3.0


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur