Lyon confie l’élaboration de sa bibliothèque numérique à Google

Mobilité

La bibliothèque municipale de la deuxième plus grande ville de France autorise Google à numériser 500 000 ouvrages.

C’est officiel. Google vient de remporter un premier succès en France avec son projet Google Print(Google Recherche de Livres – Partie Bibliothèque), visant à créer une “bibliothèque numérique” internationale. A l’opposé des choix effectués par la Bibliothèque nationale de France (BNF), la municipalité de Lyon vient d’attribuer un marché à Google pour la numérisation de 500 000 ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon, la deuxième plus importante bibliothèque hexagonale.

Google indique dans un communiqué qu’il “numérisera uniquement les livres libres de droits d’auteur et rendra ainsi accessibles aux lecteurs du monde entier quelques-unes des plus grandes oeuvres de la littérature et des sciences humaines en français.” Il s’agira d’ouvrages en italien, en latin, en anglais, en allemand ou en espagnol.

Google supporte les coûts

Dans son “Projet de délibération au conseil municipal du 11 juillet 2008”, la Mairie de Lyon a quant à elle précisé que Google “s’engage à prendre en charge tous les coûts de la numérisation et de la mise en ligne des ouvrages imprimés en échange de l’obtention, en pleine propriété, d’un exemplaire des fichiers numériques qu’il a produits et d’une exclusivité commerciale sur lesdits fichiers d’une durée de 25 ans à compter de l’ordre de service fixant le début des opérations de numérisation”.

Les livres seront numérisés par Scanning Solutions, une société lyonnaise spécialisée dans la numérisation et le traitement de documents. Dans des conditions définies par la muncipalité. Ils devront être numérisés en totalité – en mode image et en texte – dans un rayon de 50 kilomètres à vol d’oiseau autour de la bibliothèque de la Part Dieu.

Enfin, Google s’engage à offrir un accès dédié à la bibliothèque et à rendre les ouvrages consultables via Internet “d’une part dans le cadre d’une solution hébergée propre à la Ville de Lyon, d’autre part dans le cadre du service Google recherche de livres, librement, gratuitement, 24h/24h”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur