M-System met de l’antivirus dans les clés USB

Cloud

Les clés USB Xkey voient leur sécurité renforcée par l’ajout du moteur antivirus de McAfee.

Le fabricant de solutions de stockage de données sur mémoires Flash M-Systems vient de signer un partenariat avec l’éditeur d’applications de sécurité McAfee. A travers ce partenariat, M-System intègre le moteur VirusScan de McAfee dans ses clés USB de la gamme Xkey. Cette innovation apportera aux clés Xkey une protection contre les virus et autres tentatives d’attaques virales, notamment lorsqu’on branche le support de stockage sur un PC non protégé.

Selon M-Systems, “l’ajout de la technologie VirusScan de McAfee n’a pas d’impact sur la performance de la clé et est virtuellement invisible à son utilisateur”. Une vérification de l’innocuité des fichiers se déclenche dès que l’on connecte la clé sur le poste de travail. La vérification s’effectue sur les fichiers stockés sur la clé ainsi que sur la mémoire du PC. Quant aux mises à jour des signatures antivirales, elles s’effectuent automatiquement lorsque l’ordinateur est en ligne.

Rassurer les entreprises

Ce partenariat vient donc renforcer la sécurité des clés XKey pourtant déjà élevée. Les modèles Xkey SE disposent de plusieurs niveaux de sécurisation. Les clé sont équipées d’un processeur qui permet de chiffrer les données stockées (technologie 128 bits AES) et offre un système d’authentification. L’accès aux données et applications est protégé par un mot de passe “complexe” dont la saisie est limitée par un nombre de tentatives prédéfinies. Et les traces laissées lors d’une cession Internet effectuée à partir d’une Xkey sont automatiquement éliminées lors du retrait de la clé.

M-Systems entend ainsi rassurer les entreprises qui exploitent ses produits. Rappelons que, outre le stockage de données, les Xkey intègrent des applications que l’utilisateur peut exploiter de son poste de travail comme de n’importe quel autre ordinateur sous Windows sans “toucher” aux données et applications de la machine en question. Une technologie de type “plugin” permet par ailleurs d’ajouter de nouvelles applications. Navigateur, client e-mail, calendrier, carnet d’adresses, traitement de texte et autres tableurs ainsi intégrables au sein de la clé offrent une liberté de mouvement appréciable en regard du faible encombrement du produit. D’autant que les clé Xkey offrent jusqu’à 2 Go d’espace mémoire. De quoi voir venir…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur