Mac OS X Server, les applications arrivent

Cloud

Disponible depuis la semaine dernière aux Etats-Unis, le système d’exploitation d’Apple s’accompagne d’une kyrielle d’applications dédiées aux réseaux ou au prépresse.

Disponible sur le site Applestore américain depuis la semaine dernière, Mac OS X Server bénéficie de nombre d’applications parfois créées de toute pièce pour profiter des possibilités du nouveau système d’exploitation. Apple US braque notamment ses projecteurs vers plusieurs logiciels offerts en versions limitées avec le système d’exploitation.

Ainsi, le logiciel de prépresse (préparation à l’impression) EtherShare permet au Mac OS de jouer le rôle de serveur de fichiers sur un poste distant à l’aide d’une interface graphique conviviale. Il permet la gestion et l’impression de documents PostScript ou l’utilisation d’utilitaires Unix depuis un client Macintosh ou sous Windows. Disponible en version d’essai limitée à trente jours, le logiciel est édité par l’allemand Helios et fait partie d’une suite logicielle comprenant EtherShare, EtherShare OPI, PDF Handshake, et Print Preview.

Livré lui aussi en bundle, Cumulus est un outil de gestion et de recherche de documents électroniques qui permet de retrouver des fichiers sur le réseau ou hors-ligne (sur le disque dur, sur un Zip ou un CD-Rom par exemple). Edité par Canto Software, il est capable de détecter

plus d’une centaine de formats de fichiers différents.

Le logiciel de prépresse FullPress de Xinet permet le partage de fichiers OPI, et s’accompagne d’une extension Picture Wranger pour le logiciel de mise en page Xpress. L’éditeur propose par ailleurs Color Vérité, un logiciel de correction destiné aux professionnels soucieux d’assurer le respect des couleurs pour leurs documents.

La société Stalker Software

apporte un logiciel de messagerie baptisé CommuniGate Pro Internet Messaging Server. Capable de gérer un million de comptes, il permet l’échange de mails en supportant notamment les standards SMTP, HTTP, OP3, LDAP ou encore ACAP. Optimisé pour Mac OS X Server, le logiciel gère des boîtes aux lettres sous la forme de fichiers, de répertoires ou de bases de données ODBC.

Apple propose par ailleurs le logiciel de création de sites Web RSCommerce de Running Start, pour présenter prix et produits ou mettre en valeur des promotions. L’application est une sorte de tout-en-un qui intègre le paiement électronique ou le remplissage de formulaires.

Signalons encore le logiciel de groupware Avatar, qui tire son nom de l’usage d’avatars (images qui représentent les personnes) pour organiser des sessions de travail à plusieurs.

Les licences des logiciels cités, tous disponibles à l’essai sur le CD-Rom d’Apple, ont un coût par poste client qui peut varier de quelques dizaines à quelques centaines de dollars.

Ces applications ne sont qu’un échantillon de la production dédiée à Mac OS X Server. On peut aussi citer l’éditeur californien Caffeine Software, qui propose un logiciel de traitement d’images compatible avec la plupart des standards de fichiers graphiques. Ou encore Omni Development, qui prépare pour le mois prochain la commercialisation de la nouvelle version de son navigateur OmniWeb 3.0 optimisé pour Mac OS X.

Pour en savoir plus : http://www.apple.com/macosx/server


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur