Mac OS X : Snow Leopard entrera en piste début 2009

Cloud

Le nouvel OS d’Apple, Snow Leopard, est attendu au début du premier trimestre 2009. Allégée, la version 10.6 s’annonce plus puissante.

La nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple, baptisée Snow Leopard, devrait arriver au cours du premier trimestre 2009. L’information a été dévoilée par Jordan Hubbard, directeur de division chargé des technologies UNIX chez Apple, lors de la conférence LISA 08 qui s’est déroulée il y a quelques jours à San Diego, en Californie.

Successeur de Leopard lancé en octobre 2007, la version 10.6 de Mac OS X s’annonce comme un véritable tournant dans l’univers des systèmes d’exploitation développés par la firme de Cupertino.

Snow Leopard sera uniquement compatible avec les Mac dotés de processeurs Intel, avec des applications fortement allégées par rapport à celles intégrées à Leopard, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un plus grand espace de stockage pour y décharger leurs musiques, photos et vidéos.

Snow Leopard verra également sa technologie 64 bits améliorée pour mieux prendre en charge des volumes de RAM importants, de l’ordre de 16 To en théorie, soit 500 fois plus que ce qui est possible actuellement.

Les ressources du système bien mieux exploitées

Une nouvelle technologie, Grand Central, devrait permettre au système d’exploitation de mieux gérer les systèmes multi-coeurs, pour une meilleure répartition des tâches au sein des coeurs du processeur.

Cette solution va aussi permettre aux développeurs de créer plus facilement des ensembles de programmes capables d’exploiter pleinement toutes les ressources du système.

Une nouvelle version de la plate-forme multimédia QuickTime devrait aussi voir le jour sous Snow Leopard. QuickTime X sera capable de mieux prendre en charge les fichiers vidéo et audio.

Clin d’oeil aux entreprises : le client de messagerie Mail, le calendrier iCal et le carnet d’adresses Address Book sous la version 10.6 de Mac OS X seront totalement compatibles avec Microsoft Exchange 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur