MacExpo, seul événement Apple en Europe en 2001

Mobilité

Prévue du 22 au 24 novembre au Business Design Center de Londres, la MacExpo verra un retour en force d’Apple, qui y présentera ses dernières mises à jour de portables ainsi que l’iPod. Mais pas seulement : l’événement semble s’être renforcé après l’annulation de l’Apple Expo parisienne. Les lancements de produits devraient s’y succéder.

Tant décriée l’année dernière et ayant nécessité des efforts importants de la part de ses organisateurs pour qu’elle ait lieu, la très londonienne MacExpo britannique aura bien lieu du 22 au 24 novembre au Business Design Center, comme l’année dernière. Si Apple l’avait boudée en 2000, ce n’est plus le cas cette année où la firme revient en force pour présenter ses portables remis à neuf, mais aussi son iPod qui y fera ses débuts européens. Le PowerBook G4 devrait y être particulièrement apprécié, compte tenu des améliorations notables dont il semble pourvu si l’on veut bien en croire les premiers rapports réalisés par des utilisateurs et publiés sur le Web. Mais la présence d’Apple n’est pas la seule “victoire” de la MacExpo (voir édition du 15 février 2001). Il s’agit cette année du seul événement européen mettant en avant le Mac, après l’annulation de l’Apple Expo pour cause de vague de terrorisme international (voir édition du 1er octobre 2001). L’invocation de cette raison pour l’annulation de l’exposition française soulève encore de sérieux doutes chez certains revendeurs et participants, surtout à la lumière de la présence active de la firme à la Pomme à un ensemble de manifestations d’envergure internationale. La MacExpo prendra en réalité la suite du Seybold, d’Educause ou encore de Photo Plus Expo 2001 qui se tiendra au Jacob Javits Center de New York cette semaine, alors même que la ville vit dans la psychose de l’anthrax !

La MacExpo a pris de l’ampleur puisqu’elle doit voir le lancement de nombreux produits. Alias/Wavefront devrait y présenter son logiciel d’animation 3D Maya tournant sur Mac OS X (voir édition du 20 septembre 2001. IBM présentera une préversion de ViaVoice fonctionnant sur le nouveau système d’exploitation, tandis que LaCie devrait profiter de l’occasion pour dévoiler un combo DVD, un disque dur FireWire de 120 Go ainsi qu’une version de poche de 48 Go. Autres nouveaux produits attendus : souris, manettes de jeu, scanners, appareils photo numériques, imprimantes laser… Sans parler des nombreuses applications capables de tirer parti des fonctions de Mac OS X dans le domaine de l’image et du son. La direction de l’expo n’hésite pas à souligner le poids de l’événement, surtout avec la démonstration de l’iPod : “La décision d’Apple de lancer l’iPod durant l’exposition renforce l’importance d’un événement Mac en Grande-Bretagne. L’iPod sera en tête d’une liste impressionnante de lancements de la part de nos exposants, dont le nombre dépasse déjà largement celui de l’exposition de l’année dernière”, précise Bob Denton, le directeur de MacExpo. Un sérieux concurrent pour l’Apple Expo 2002 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur