MacOS X aura sa ligne de commande

Cloud

La version beta de MacOS X sera annoncée à la prochaine MacWorld Expo de New York, qui aura lieu du 19 au 21 juillet. Avec ce nouveau système d’exploitation basé sur Unix, les développeurs auront accès à une ligne de commande des plus austères.

MacHack, quinzième conférence du nom s’est terminée le 24 juin par un jeu de questions-réponses entre les développeurs présents et l’équipe d’Apple. Parmi les surprises découvertes lors de cet échange à bâton rompu, on note qu’Apple a planifié d’ajouter une ligne de commande de type Unix à MacOS X. Ceci signifie que les développeurs auront accès aux ressources système sans passer par l’interface graphique (comme le permet n’importe quel système Unix). Toutefois, Apple ne désire pas que l’utilisateur moyen puisse “voir” autre chose que l’interface Aqua, la fameuse interface graphique.

“Si l’utilisateur remarque qu’Unix est en dessous, c’est que nous n’aurons pas fait notre travail correctement”, a notamment indiqué Steve Glass, vice-président des services logiciels, selon nos confrère de MacWeek. Apple a également déclaré vouloir continuer à soutenir son système MacOS X Server, dont les versions à venir auront l’aspect du logiciel client et fonctionneront comme lui, mais qui bénéficieront de capacités de serveurs (réseau, Internet, etc.).

D’autre part, le responsable des outils de développement d’Apple, Godfrey DiGiorgi, a indiqué que ses équipes travaillaient sur une série d’outils qui aideront les développeurs à optimiser leurs produits pour les extensions du G4 (Velocity Engine ou AltiVec). MacOS X sera optimisé bien au-delà de ce qui a été fait pour MacOS 9.

Pour en savoir plus :

* La page développeur d’Apple (en anglais)

* Tout sur le processeur PowerPC G4

* Tout sur MacOS X (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur