MacOS X dans toutes les langues

Cloud

Très forts ces italiens : ils ont trouvé le moyen d’activer d’autres langues que celles qui sont fournies en standard dans la bêta de MacOS X ! La signification d’une telle découverte ? Le nouveau système d’exploitation permet aux développeurs de proposer le même programme sur toute la planète en même temps ! Finie l’attente des versions localisées !

MacOS X, c’est pour les développeurs la possibilité de développer leurs applications pour toutes les langues en même temps ! Un avantage réel pour tous les utilisateurs du système qui pourront profiter des versions sorties aux Etats-Unis au même moment. Pour les développeurs, cela signifie des économies d’échelle considérables en termes de développements logiciels, ainsi que l’accélération de ces développements. Dès la MacWorld Expo de Tokyo (voir notre édition du 16 février 2000), Steve Jobs avait annoncé que MacOS X serait disponible dans les principales langues des utilisateurs de Mac, toutes langues romanes, mais également en japonais dans le texte, l’interface Aqua se prêtant tout particulièrement à la calligraphie particulière des kanjis et des kanas, les systèmes d’écriture de l’Empire du Soleil Levant.

Une petite explication technique s’impose : comme vous le savez sans doute, seules trois langues sont proposées dans la bêta du nouveau système, anglais, français et allemand. Mais l’équipe du site italien MacProf a trouvé un moyen de faire apparaître le système dans d’autres idiomes ! Comment faire ? Démarrez sous MacOS 9 ou X, utilisez Sherlock pour retrouver un fichier intitulé “.GlobalPreferences.plist”. Il doit se trouver sur la partition hébergeant X. Attention, il y en a deux : ouvrez bien le fichier se trouvant dans vos préférences utilisateur (dossier “user”). Il doit être ouvert à l’aide d’un traitement de texte qui sera en mesure de l’enregistrer au format “texte seulement”.

En ouvrant le fichier, vous découvrez dans les premières lignes :

AppleLanguagesFrenchEnglishGerman

Il convient de compléter cette liste des langues qui peuvent être trouvées sous X, et que les Italiens ont pu pister pour transformer les quelques lignes de la façon suivante :

AppleLanguagesSpanishDutchSwedishItalianJapaneseFrenchEnglishGerman

Nos confrères italiens ne l’ont pas testé, mais on peut ajouter le japonais qui est également listé dans un des sous-répertoires et que la rédaction de VNUnet a déniché. Les kanjis apparaissent alors sans aucun problème. Tous les menus n’ont pas encore été traduits, mais déjà l’ensemble des menus du bureau apparaît. De même, il semble que le chinois et le coréen soient déjà fournis dans la bêta.

Pour pouvoir bénéficier des différentes langues, il est nécessaire d’enregistrer la modification effectuée, de redémarrer sous MacOS X et d’ouvrir une session. Dans les préférences du système, le thème “International” fait apparaître maintenant les langues que vous avez ajoutées. Choisissez-en une, puis quittez votre session et ouvrez-la à nouveau. Et voilà !

Etonnant, non ? En fait, vous vous apercevrez rapidement que tous les menus et toutes les fonctions ne sont pas encore prêts, mais vous pourrez aussi constater que le travail à réaliser n’est plus très long. Vous voilà donc en possession d’un des systèmes d’exploitation les plus perfectionnés qui soit. Il s’agit bien d’un outil exceptionnel qu’Apple met à disposition de ses utilisateurs et des développeurs, qui pourront profiter de toutes ces fonctions également !

Pour en savoir plus :

Le site de Macity (en italien)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur