Mandrake et Red Hat mettent à jour leurs distributions Linux

Cloud

L’éditeur MandrakeSoft vient de lancer officiellement sa version 8.1 de son système d’exploitation alors que son concurrent direct, Red Hat annonce lui la disponibilité de son édition 7.2 dans les magasins. Un petits tour des caractéristiques des deux versions semblait nécessaire…

Quelques semaines après sa sortie sur Internet, la version Mandrakesoft 8.1 devrait être disponible en magasin dans les tout prochains jours. L’éditeur français propose 4 versions de son dernier système d’exploitation. La première version, Mandrake Linux édition Standard convient assez bien pour une découverte du monde Linux ou tout simplement d’une mise à jour du système d’exploitation libre. Cette édition est vendue avec StarOffice 5.2, les interfaces graphique KDE 2.2.1 et Gnome 1.4.1, Netscape Communicator 4.78, parmi les logiciels majeurs. La version 8.1 propose, au choix, les noyaux 2.4.8 et 2.2.19. La solution est disponible au prix de 29 euros HT. Autre édition pour le grand public, Mandrake Linux édition PowerPack. Cette édition inclut 7 CD contenant des milliers d’applications. On y trouve notamment Acrobat Reader 4.0.5 ainsi que RealPlayer. KDE 2.2 et gnome 1.4.1 sont aussi disponibles. Le tout pour 59 euros HT.

Les deux offres suivantes s’adressent plus particulièrement aux entreprises. Mandrake Linux édition ProSuite, vise plus particulièrement les petites et moyennes entreprises offrant des milliers d’applications Linux, ainsi que de nombreux assistants de configuration serveur. L’édition ProSuite permet de larges déploiements en entreprise notamment grâce à une fonction de duplication de serveurs ou de postes clients. La solution est au prix de 149 euros HT. Enfin, la ProSuite Gold vise les systèmes basés sur le processeur 64 bits d’Intel. Mandrake fait là un portage complet de sa solution sur Itanium. Une disponibilité attendue notamment après les annonces faites en ce domaine par Red Hat et Suse. La solution coûte 1 190 euros HT.

Un système entièrement graphique

Avec cette nouvelle version 8.1, Mandrake a cherché à offrir des solutions puissantes et aussi complètes que possibles. Le noyau 2.4.8, présent dans chaque distribution et qui permet de supporter jusqu’à 1 024 Mo de mémoire vive tend à le prouver. Tout comme la présence de PHP Groupware, une suite de travail collaboratif accessible depuis n’importe quel navigateur. Mandrake lance par ailleurs une version spéciale du serveur Samba qui, combinée à XFS, le système de fichiers, permet le partage de fichiers avec Windows. Mandrake souhaite par ailleurs réaffirmer son désir de créer un OS entièrement graphique capable à la fois de séduire tant le particulier que le professionnel. Dès lors on retrouve des applications tels Konqueror (butineur Web), un gestionnaire de fichiers multitâche, Kmail, un programme de gestion de mails ainsi que Koffice 1.1, la suite bureautique de KDE. Mandrake intègre en outre la dernière version de Xfree86 4.1, le moteur graphique de Linux.

Enfin, l’éditeur a cherché à simplifier l’utilisation des éditions. Les distributions intègrent ainsi Control Center, outil d’administration de systèmes comprenant divers nouveautés. Notamment First Time, un assistant pour choisir l’environnement graphique ou de configurer les paramètres de la messagerie.

RedHat 7.2 dans les starting blocks

De son côté, Red Hat n’est pas non plus resté inactif, puisque celui-ci annonce la disponibilité en magasin de sa version 7.2 et de Red Hat Linux Professional. A la différence de son concurrent Mandrake, Red Hat Linux 7.2 se base sur le noyau Linux 2.4.7. Tout comme Mandrake, il intègre le gestionnaire de fichiers Nautilus, le navigateur Web Mozilla et les dernières versions des environnements de bureau GNOME et KDE. Red Hat 7.2 intègre la version complète de Sun StarOffice 5.2. Red Hat Linux Professional, lui est conçu pour les postes de travail et les serveurs professionnels. En plus du contenu de Red Hat Linux 7.2, l’édition comprend un certain nombre de solutions comme un CD d’applications poste de travail contenant la version complète d’Adobe Acrobat, IBM Java Run Time Environment, ainsi qu’un CD dédié aux serveurs Web contenant des outils de développement d’applications et le paquetage Interchange Ecommerce. Red Hat Linux 7.2 est proposée à 87 euros et Red Hat Linux Professional est au prix de 343 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur