Mandriva rejette à son tour les perches tendues par Microsoft

Cloud

Quelques jours après Ubuntu et Red Hat, Mandriva déclare ne vouloir en aucun
cas nouer un accord avec le groupe de Redmond.

Dans la lignée des récentes prises de position de Red Hat et Ubuntu, l’éditeur français Mandriva vient d’affirmer avec force son opposition à tout accord avec Microsoft. A l’instar de Mark Shuttleworth pour Ubuntu, c’est par voie de blog que François Bancilhon, directeur général de cet éditeur français, a pris position publiquement contre tout accord avec Microsoft. Son billet s’intitule “Nous n’irons pas à Canossa”. Cette expression fait référence au Roi Henri IV d’Allemagne qui se rendit en 1077 à Canossa en Italie pour implorer le pardon du pape Grégoire VII qui l’avait excommunié. Nous vous laissons le soin de relier ce bout d’histoire avec l’effervescence qui règne actuellement dans le monde de l’open source.

Le premier accord avec Novell sur la propriété intellectuelle remonte à novembre 2006. Alors, pourquoi réagir aujourd’hui ? “C’est en partie parce qu’il y a une très forte pression de la part de la communauté en ce sens”, nous confie François Bancilhon. Il ajoute qu’il est opposé à “ces accords ayant trait à la propriété intellectuelle, qui reviendraient à reconnaître à Microsoft des droits sur certaines choses dans Linux”. Et ce alors même ” qu’aucune explication n’est donnée sur les éléments qui posent soi-disant problème”, explique-t-il.


Pour un monde interopérable

Le dirigeant de Mandriva ajoute qu’un tel accord avec Microsoft ne serait pas “conforme à l’esprit de l’open source” et “constituerait le pire message que Mandriva pourrait adresser aux communautés, à l’heure où l’entreprise entend faire appel à de nouveaux contributeurs”.

Enfin, dans son billet en ligne, François Bancilhon se déclare en faveur de l’interopérabilité entre Windows et Linux, avant de prêcher en faveur du format de fichier “libre” ODF (Open Document Format). Lequel n’a pas été adopté par Microsoft (qui lui a préféré OpenXML, son format maison).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur