Maps Navigation : Google guide par GPS les smartphones Android

CloudMobilitéOS mobiles

Le groupe Internet rend disponible gratuitement pour les smartphones Android en France son module Google Maps Navigation, consacré à la navigation GPS avec guidage vocal.

Google veut faciliter la vie des mobinautes. La firme de Mountain View vient d’annoncer la disponibilité gratuitement en France de son outil Google Maps Navigation, en version bêta, dédié à la navigation GPS à guidage vocal pour voiture et piéton.

Pour compléter son service de cartographie et de géolocalisation accessible depuis son terminal mobile, Google y intègre donc son nouvel outil, Maps Navigation, à destination des smartphones Android 1.6 et versions ultérieures.

Faisant appel aux cartes réactualisées Google Maps, ce module de navigation GPS intègre des fonctions 3D, associées à des commandes vocales et des redirections automatiques fournies à l’utilisateur.

En outre, en utilisant la connexion Internet du terminal Android, Google Maps Navigation délivre des informations pratiques concernant les points d’intérêt ou encore l’état du trafic.

Pour accéder à ce nouvel outil de navigation GPS, il suffit de télécharger depuis l’Android Market la toute dernière mouture de Google Maps.

Très utilisés par les mobinautes, les outils de navigation GPS fleurissent. Pour séduire de nouveaux utilisateurs, Nokai avait rendu gratuit fin janvier en téléchargement son application Ovi maps pour les mobiles sous Symbian.

Le service Ovi Maps, qui couvre quelques 180 pays avec un guidage vocal pour 74 pays en près de 50 langues, était jusqu’alors payant pour les utilisateurs d’un smartphone Nokia.

Pour compléter ce service de navigation et de cartographie, Nokia annonce que les guides Lonely Planet et Michelin passent à leur tour sous la bannière du gratuit.

A peine dix jours après la mise en place de cette gratuité, Ovi Maps avait déjà été téléchargé 1,4 million de fois

Google délivre la recherche vocale aux smartphones
L’outil Voice Search, permettant de lancer une recherche par reconnaissance vocale, est désormais disponible pour les utilisateurs français de terminaux mobiles sous Android 2.1, iPhone OS, BlackBerry OS ou Symbian S60 de Nokia.
Il permet de convertir la voix en texte (voice-to-text) pour lancer des recherches sur le Web mais aussi une destination particulière depuis Google Maps Navigation.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur