Le marché mondial des services cloud en plein essor

CloudRégulations
gartner cloud public

Selon le cabinet Gartner, le marché mondial des services liés au cloud public devrait atteindre les 131 milliards de dollars (+18,5%) en 2013.

Selon une étude du cabinet Gartner, le marché des services liés au cloud public devrait atteindre les 131 milliards de dollars en 2013, soit une belle croissance de 18,5% sur l’année par rapport aux 111 milliards de dollars en 2012.

L’Infrastructure-as-a-Service (IaaS), comprenant les services dédiés à l’informatique, au stockage et à l’impression, est le segment qui devrait connaître la plus rapide progression : +47,3% en 2013, à 9 milliards de dollars, contre 6,1 milliards de dollars l’année dernière.

« Cette croissance du marché du cloud public peut s’expliquer par la demande grandissante de services cloud de la part des utilisateurs en entreprise, combinée à des offres plus complètes en la matière apportées par les fournisseurs de services », explique Ed Anderson, directeur de recherche pour Gartner.

Il existe cependant d’importantes variations au sein des différents services de cloud public existants. Si les services cloud dédiés à la publicité et au marketing reste les plus utilisés (48% de l’ensemble du marché en 2012), les services liés au BPaaS (Business Process as a Services), ou la gestion des processus métiers dans le cloud, arrivent en deuxième position (28% du marché en 2012), suivis des applications dans le cloud (SaaS-Software as a Service) (14,7% du marché en 2012), du IaaS (Infrastructure as a Service) (5,5% du marché).

L’Amérique du Nord reste la région la plus dynamique que le marché des services cloud, avec 59% des dépenses mondiales entre 2013 et 2016, suivie par l’Europe de l’Ouest, avec 24% des dépenses mondiales en la matière sur la même période.

————————————————————————————————-

Quiz : Le cloud computing, ça vous parle ?

 

 

Crédit image : Copyright Jirsak-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur