Le marché des smartphones sera tiré par la demande des pays émergents

MobilitéOS mobilesRégulations
Bouygues Telecom Free Mobile téléphonie mobile

Selon le cabinet IDC, entre 2013 et 2017, le marché mondial des smartphones par des pays émergents, comme la Chine, l’Inde ou encore le Brésil.

L’année 2013 devrait compter comme celle qui aura vu se vendre plus de smartphones que de feature phones. Du moins selon IDC qui prévoit que les constructeurs vendront 918,6 millions de smartphones cette année, soit 50,1% du marché mobile.

Une tendance qui vient confirmer la prévision du cabinet Gartner même si ce dernier évoque 1 milliard de smartphones sur un marché total de 1,9 milliard de terminaux. Soit plus de 52% pour les « téléphones intelligents », souligne Silicon.fr.

Cet engouement s’explique certes par l’Internet mobile, notamment, qu’apportent les smartphones aux utilisateurs, mais aussi par la baisse des prix. Particulièrement celle des smartphones Android qui ne sont donc plus l’apanage des marchés industrialisés et pénètrent les pays émergents.

Avec plus de 301 millions d’unités vendues, la Chine devrait constituer le premier marché pour les smartphones en 2013 devant les États-Unis (137,5 millions), le Royaume-Uni (35,5) le Japon (35,2), le Brésil (28,9) et l’Inde (27,8). La France comptera parmi les géographies « autres » qui constitueront le solde (352,5 millions).

Une industrie appelée à s’accélérer, donc, du fait des besoins d’équipement des nouveaux marchés. « Même si nous ne prévoyons pas pour la Chine le même rythme de croissance infernale de ces deux dernières années, il y aura toujours de grands acteurs pour drainer la croissance du marché alors que les baisses de prix et la transition vers la 4G ne font que commencer », souligne Melissa Chau, Senior Research Manager chez IDC Asie-Pacifique.

De fait, l’Inde devrait mener la danse avec une croissance prévisionnelle de plus de 459% sur les ventes de smartphones entre 2013 et 2017. Le Brésil fera également bonne figure (+129,4%) tandis que la Chine se contentera de 52% de croissance sur la période.

Mais, avec près de 458 millions d’unités, elle continuera de peser comme la première région mondiale. Soit plus d’un quart des 1,5 milliard de smartphones qui se vendront dans le monde en 2017.

CES 2013 : la valse des tabphones

Image 1 of 5

Galaxy Note 2 : la référence des tabphones
Tous modèles confondus, le Note s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

——————————————————————————————————

Quiz : Etes-vous incollable sur Android ?

 

 

Crédit image : Copyright Kostenko Maxim-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur