Data Marketing : Actiplay contraint de passer par une procédure de sauvegarde

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Spécialiste bordelais du data marketing, Actiplay /ConcoursMania se plie à une procédure de sauvegarde pour redresser la barre après des signaux préoccupants.

Actiplay (ex-Groupe ConcoursMania), un pionnier du data marketing, fait l’objet d’une procédure de sauvegarde de la société-mère.

Le processus a été accepté le 5 juillet par le tribunal de commerce de Bordeaux et survient “suite aux mauvaises performances de son premier semestre 2017”.

Cotée sur Euronext, la société s’engage dans une période d’observation pour la deuxième partie de l’année, selon le communiqué. La procédure de sauvegarde permet de geler les dettes et réorganiser l’entreprise en vue de redresser la barre.

La décision a d’ores et déjà été prise de se recentrer sur l’offre sur la collecte de profils qualifiés pour les marques (près de 26 millions de profils qualifiés dans son réseau, dont 13 millions en propre) et d’interrompre une grande partie de son activité déficitaire d’édition de sites.

C’est un coup de massue qu’a reçu Actiplay sur le premier semestre 2017 avec une baisse de 35% de son chiffre d’affaires (redescendu à 22 millions d’euros). Le passif total (dettes bancaires et fournisseurs) est évalué à 7,2 millions d’euros.

“L’encours client quant à lui est évalué à 2,8 millions d’euros et la trésorerie disponible à 1,3 million d’euros environ (chiffres non arrêtés à ce jour et non audités)”, selon le communiqué (PDF).

Dès le 8 juin, Actiplay avait prévenu le marché “d’un important décalage d’activité, dû notamment à des retards et difficultés survenus sur des contrats et partenaires importants”.

Au regard des difficultés rencontrées, le groupe a progressivement réduit la voilure en termes d’effectif en passant de 100 à 50 salariés.

La société devait demander à Euronext la reprise de sa cotation à partir du lundi 10 juillet. La publication des résultats financiers du premier semestre est attendue le 27 septembre prochain.

Rachat d’Actiplay en 2011, 16 ans après la genèse

La création de ConcoursMania par Julien Parrou-Duboscq (toujours P-DG) remonte à 1995. Pionnier du marketing en ligne, la société a misé sur une stratégie de croissance externe pour accélérer sur le marché des jeux-concours en ligne.

Une manière indolore de récupérer des données de la part des internautes susceptibles d’être exploitées d’un point de vue marketing. 

En janvier 2011, elle rachète le séduisant nom de domaine générique Jeux.com transformé en portail de jeux de type casual gaming.

Mais l’acquisition d’Actiplay en décembre 2011 sera plus stratégique sur fond d’entrée en Bourse sur Euronext. Cette agence montpelliéraine est spécialisée dans la conception et la réalisation de sites promotionnels pour le compte de marques. En 2015, Actiplay deviendra la principale marque du groupe ConcoursMania.

La société bordelaise revendique plus de 500 références de clients dont Carrefour, HomeAway, Le Routard, NRJ, Renault, Toys’R’Us, Closer, Bordeaux Métropole, Qatar Airways, Histoire d’Or, Courir.


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