Matra Global Netservices développe ses offres VPN IP

Cloud

Positionné sur le marché de l’hébergement, Matra Global Netservices propose aujourd’hui des solutions de réseaux privés virtuels IP. Son objectif n’est plus seulement d’administrer bases de données et serveurs d’applications hébergés dans ses data centers, mais aussi d’assurer le transfert d’informations entre ses applications et les clients. L’arrivée de Matra Global Netservices sur les VPN IP correspond au désir des hébergeurs de diversifier leur métier.

L’hebergeering, ou hébergement dit intelligent (terme lancé par Matra Global Netservices afin de se démarquer de certains de ses concurrents qui se sont lancés dans la simple location d’espace sans services à valeur ajoutée), connaît un nouveau développement. Jusqu’à présent, Matra Global Netservices cherchait à intervenir auprès des sociétés le plus en amont possible. La société prenait ainsi en charge l’exploitation et l’administration des infrastructures et des applications, l’intégration, la maintenance et le développement de projets ainsi que des services de conseil (voir édition du 13 mars 2001). Désormais, c’est vers l’accès à ses applications que Matra Global Netservices s’oriente au travers d’une offre VPN IP.

“Nous ne sommes pas opérateur. Notre but n’est pas de fournir du réseau”, explique Sébastien Ozanne, directeur marketing au sein de Matra Global Netservices. Et de préciser que le but de cette offre est de gérer des flux d’une application vers les clients. “Les opérateurs qui font de l’hébergement ou qui proposent des solutions de VPN ont certes des compétences systèmes et réseaux, mais ils ne vont pas au-delà. Nous, nous prenons en charge la totalité du service fourni, que ce soit au niveau des réseaux, de la gestion des flux ou des problèmes pouvant intervenir au sein des bases de données ou des serveurs d’applications hébergés”, insiste-t-il. L’avantage est de fournir un seul interlocuteur aux sociétés clientes. D’autant que lorsqu’un problème de transmission arrive, il faut être capable de déterminer le plus rapidement possible si la faute en incombe au réseau ou aux applications. L’offre VPN IP est compatible avec tout type de connexion Internet avec des débits au choix, qui peuvent par ailleurs être évolutifs. L’offre repose sur un chiffrement Triple DES basé sur le standard IPSec. Par ailleurs, l’offre est dotée d’une solution PKI permettant de s’assurer que l’accès au poste est sécurisé. L’architecture est basée sur des équipements NortelNetworks. Le prix de l’installation sur site est de 4 500 francs (environ 686 euros).

Matra Global Netservices peaufine son offre de services

Matra Global Netservices s’inscrit clairement dans la tendance du moment qui consiste à développer des services autour de l’hébergement. D’ailleurs, la société ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs offres viennent ainsi d’être lancées tels un service de statistiques en mode ASP, une offre de test de montée en charge ou encore un service de TMA (Tierce Maintenance Applicative) qui permet de réécrire le code d’une application. D’autres offres devraient bientôt voir le jour. Matra Global Netservices devrait renforcer son offre d’administration d’applications. La société travaille aussi sur l’intégration de bases de données Oracle en mode ASP ainsi que sur des solutions de stockage .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur