McAfee : “Méfiez-vous des iPad gratuits à Noël”

CloudMobilitéTablettes

La tablette numérique tactile d’Apple sert d’appât pour tromper les cyber-consommateurs. McAfee recense 12 arnaques spécial Noël ou comment éviter un Malware Christmas…

McAfee compile une série de menaces Internet “spécial Noël” repérées par ses labos de recherche.

Compte tenu de l’engouement lié à la tablette numérique tactile d’Apple, l’éditeur de solutions de sécurité IT conseille aux internautes de se méfier des offres “iPad gratuit”.

Il a repéré une version “spam” de cette arnaque (un achat réalisé = un iPad gratuit). Le cyber-consommateur risque surtout de se faire voler son numéro de cartes bancaires s’il cède à la tentation. Le canal réseau social (avec le populaire Facebook en première ligne) est aussi exploité par les pirates.

Ainsi, McAfee a repéré aux Etats-Unis  une offre alléchante pour obtenir un iPad gratuitement en échange d’un questionnaire à compléter avec inscription de son numéro de téléphone mobile. En fait, l’internaute crédule ne reçoit en cadeau qu’une surfacturation de 10$ par semaine sur sa note de téléphone.

McAfee Labs a relevé ainsi “12 arnaques de Noël”. Certaines sont traditionnelles (faux messages de détresse à la famille et aux amis avec demande d’envoi d’argent en urgence) tandis que d’autres jouent la carte des fêtes de fin d’année (fausses cartes cadeaux, pseudo-offres de jobs de vacances via Twitter..).

L’éditeur relève aussi une plus grande vulnérabilité au “smishing” (phishing/hameçonnage par SMS) : votre banque ou un magasin signale un problème sur votre compte bancaire nécessitant une vérification par téléphone…

Voici la compilation des menaces Internet spécial Noël de McAfee. Ou comment éviter un Malware Christmas…

Arnaque des offres gratuites iPad pour Noël Fausse offre de crédit avantageuse
Faux messages de détresse à son entourage avec demande d’envoi d’argent en urgence Cyber-cartes intégrant des malwares
Fausse carte de voeux Les bonnes affaires du Web qui cachent une arnaque
Pseudo-proposition de job Appels aux dons bidons
“Smishing” (le phishing par SMS) Téléchargement de fonds d’écran cachant un malware
Fausse location de vacances Piratage de données par connexion Wi-Fi sur les lieux publics (aéroports…)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur