Media-Convert.com : un convertisseur (presque) universel de fichiers

Cloud

Convertir un fichier Word en PDF. Un WAV en MP3. C’est le service que propose gratuitement ce nouveau service en ligne. Plus de 200 formats sont proposés.

Texte brut, HTML, XHTML, format Microsoft Office et Open Document, PDF, PostScript, CSV, dBase, MP3, WMA, Lotus 123… Le site Media-convert.com offre un service de conversion de format plutôt inédit à ce jour sur le Web. Et pour cause. Pas moins de 200 formats sont proposés. Le service n’impose aucune inscription, identification ou utilisation d’un logiciel tiers. Pas même un plug in. Tout se fait en ligne. Seule condition : supporter l’affichage de la publicité (des liens sponsorisés essentiellement) un brin envahissante.

Exporter un document Word (.doc) en format PDF, ou une base Access en tableau Excel, par exemple, est un jeu d’enfant. Il suffit d’indiquer le fichier à convertir, son format d’origine (détecté automatiquement dans la plupart des cas) et son format de sortie parmi une liste d’extensions proposées par défaut selon le type de fichier original. Un serveur réceptionne le fichier et les paramètres de conversion et propose de télécharger le résultat. Lequel est proposé au choix au format brut ou compressé dans un fichier Zip.

Media-Convert répondra donc aux besoins de conversion des formats les plus courants : documents, multimédia, son, images… Il est même possible de convertir une page Web, à partir de son adresse Internet, en image Jpeg ou autre. Le système laisse également le choix du taux d’encodage pour les fichiers audio… au risque de devoir patienter quelques longues minutes avant d’obtenir le résultat.

La vidéo pour bientôt

Quelques dysfonctionnements comme la non détection automatique du format texte CSV ou l’impossibilité de ne pouvoir convertir un XLS en texte (CSV ou TXT) ont été constatés lors de nos rapides tests. La liste des formats, d’origine ou à convertir, dans les menus déroulant reste chargée et peu pratique. De plus, les formats vidéo ne sont pas proposés. Les 3GP, AVI, MKV, MOV, MPG et autre WMV sont promis pour “bientôt”.

Malgré ces quelques erreurs de jeunesse, le site ravira les fanas de sonneries mobiles qui pourront convertir leur MP3 au format audio supporté par leur mobile et récupérer le tout directement en connexion WAP ou GPRS. Nokia, Motorola, Samsung, Sagem, Samsung, Alcatel, Sony-Ericsson… la plupart des grands constructeurs sont représentés. Il ne serait pas étonnant que cette partie du service soit actuellement très utilisée. De quoi titiller le marché des sonneries pour mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur