Média vidéo : TF1 s’empare de MinuteBuzz pour capter la génération Millenium

MarketingSocial Media
groupetf1-minutebuzz
1 2 Donnez votre avis

Le groupe audiovisuel TF1 prend une participation majoritaire dans MinuteBuzz, le site média spécial « vidéos for fun ».

Le groupe TF1 s’implique davantage dans l’écosystème des médias numériques et prend « une participation majoritaire » au capital de MinuteBuzz, le site média pour le divertissement 100% vidéo.

Une manière pour Gilles Pélisson, le nouveau P-DG du groupe audiovisuel, de marquer son empreinte dans la stratégie digitale. Le montant de l’investissement consenti n’a pas été précisé.

Fort de cette alliance, TF1 cherche à se rapprocher de la génération des Millenials (les jeunes ayant grandi avec Internet). Il évoque des « synergies éditoriales et commerciales entre les différentes entités du groupe ».

Fin septembre, le site média MinuteBuzz, co-fondé par Laure Lefevre et Maxime Barbier, a annoncé son intention de recentrer leur approche éditoriale autour de la vidéo (9 millions d’abonnés et plus de 250 millions de vidéos vues par mois revendiqués) en ciblant la tranche 18-35 ans.

La démarche était expliquée dans une contribution disponible sur Medium :  » Les usages changent extrêmement vite. Facebook, Instagram, Snap, Twitter et Musicaly ont envahi nos mobiles, et ne sont plus là pour générer du trafic. Les Millenials adblockent de plus en plus ; le display et le preroll ne sont plus les bienvenus sur leurs écrans mobiles. Les articles aussi sont dépassés : en 2020, il n’y aura plus que des vidéos sur les plateformes. Aux Etats-Unis, cette révolution a déjà commencé avec des start-up médias comme NowThis ou AJ+. »

Le site média avait pris une mesure assez radicale : « Adieu le site, le média des Millenials sera désormais multi-plateformes sociales. MinuteBuzz ferme donc son site et suspend son abonnement à Médiamétrie. »

Tout en poursuivant : « Bonjour à la nouvelle ‘grille de programmes vidéos’ (sur l’ensemble des marques du groupe), proche des grilles de programme de la TV. »

Juste avant l’arrivée de Gilles Pélisson aux commandes de TF1, la plateforme vidéos « maison » Wat.tv, exploitée depuis 10 ans, avait été fermée.

Le groupe audiovisuel, filiale de Bouygues, semble avoir trouvé un nouveau canal média vidéo plus accrocheur.

(Crédit photo : MinuteBuzz : Laure Lefevre et Maxime Barbier)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur