Medias en ligne : ça bouge chez LePost.fr

Cloud

Le “média participatif” du groupe Le Monde perd son rédacteur en chef (Benoit Raphael) et son chroniqueur le plus connu (Guy Birenbaum). C’est quoi la suite ?

Que va devenir LePost.fr ? Ce “média participatif”, créé en 1997 par Le Monde Interactif (filiale Internet du groupe Le Monde), vient de perdre deux piliers : Benoit Raphael et Guy Birenbaum.

Difficile de connaître les intentions du groupe Le Monde autour de ce média en ligne qui détone par rapport au traitement éditorial traditionnel du groupe.

Mais le support fait l’objet de convoitises de la part de plusieurs sociétés comme Rentabiliweb, Wikio (voir vidéo) mais aussi Jacques Rosselin (Vendredi) ou le groupe Lagardère (par ailleurs actionnaire du Monde Interactif) tenté de reprendre 51% du capital du média en ligne.

Son rédacteur en chef Benoit Raphaël vient d’annoncer son départ “en plein accord avec la direction”, précise-t-il dans une dernière contribution en date du 3 mars sur le support qu’il a contribué à développer (2,9 millions de visiteurs uniques en janvier selon le panel Nielsen / Médiamétrie).

“J’ai envie de continuer à réfléchir, bien sûr, mais surtout de continuer à bâtir de nouveaux modèles pour l’information.” Tout en poursuivant : “J’ai envie de contribuer à trouver des solutions pour monétiser le journalisme digital. Les pistes sont là, encore vacillantes. La publicité, le tout-gratuit, ne suffira pas. Sans financement, pas de journalisme. Et dans le mot ‘journalisme’, j’inclus les journalistes, mais aussi les blogueurs, experts, analystes et témoins du quotidien qui, chaque jour, contribuent à tisser la toile de la nouvelle information.”

L’intérim de la rédaction en chef est assuré par Alexandre Piquard, rédacteur en chef adjoint du Post depuis 2008.

Au même moment, le chroniqueur – blogueur Guy Birenbaum a lui aussi quitté le navire aujourd’hui. “Benoit partant, je ne peux pas rester pour des raisons disons de fidélité personnnelle”, indique-t-il dans une dernière vidéo postée sur LePost.fr.

Il ouvre son propre blog personnel. “Je retourne chez moi”, glisse-t-il avec son nouvel URL de destination : http://guybirenbaum.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur