Meraki, Cloupia : Cisco prend le Wi-Fi et le cloud au sérieux

Cisco complète son catalogue de solutions réseaux pour les entreprises avec le rachat de Meraki (Wi-Fi) pour 1,2 milliard de dollars et Cloupia (cloud) pour 125 millions de dollars.

cisco-meraki-cloupia-wifi-cloud-croissance-UCS

Cisco vient de signer coup sur coup deux nouvelles acquisitions : Meraki (Wi-Fi) et Cloupia (cloud).

La tournée d’automne des acquisitions du leader dans l’équipement réseaux en entreprise, pourrait-on dire.

Cisco vient de renforcer ses compétences dans le domaine du déploiement des réseaux sans fil en entreprise en signant l’acquisition de Meraki.

Le montant de la transaction est non négligeable : 1,2 milliard de dollars.

Le rapprochement devrait être bouclé d’ici la fin du deuxième trimestre de l’année fiscale du groupe de John Chambers (c’est à dire fin janvier 2013) avec le feu vert au préalable des autorités de régulation.

A l’instar de Ruckus Wireless ou Aruba Networks, Meraki est un spécialiste des solutions Wi-Fi : commutation, sécurité, gestion des appareils mobile (MDM pour Mobile Device Management).

La création de la société par des chercheurs du laboratoire en sciences informatiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) remonte à 2006.

Selon Reuters, la direction de Meraki a hésité dans la stratégie à suivre : maintenir le cap des activités en vue d’une introduction en Bourse ou accepter l’offre de Cisco.

On connaît maintenant la voie qui a été privilégiée.

Fort d’un effectif de 330 employés, Meraki revendique 20 000 clients (essentiellement des PME au sens large du terme) et déclare qu’elle dispose d’un niveau de cash flow positif.

La semaine dernière, on apprenait que Cisco avait également fait ses emplettes dans le cloud en acquérant Cloupia.

Montant du rachat : 125 millions de dollars en cash.

Cette société développe des solutions centralisées d’orchestration et de gestion d’infrastructure cloud.

Celles-ci seraient susceptible de servir la stratégie  Unified Computing System (UCS), qui permet « une gestion intégrée et unifiée des composants matériels et logiciels du système Cisco UCS », et de rajouter des fonctionnalités pour sa gamme de commutateurs Nexus.

Crédit photo : Maryna Pleshkun – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Meraki, Cloupia : Cisco prend le Wi-Fi et le cloud au sérieux

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:27:38