Messagerie instantanée : Process-one intègre sa solution One-Team à Firefox

Cloud

La messagerie instantanée One-Team est utilisable en ligne ou via un plug-in intégré à Firefox. Elle s’appuie sur l’environnement Mozilla XUL.

Créée en 1999 et opérant sur le marché de la messagerie instantanée depuis 2002, la société française Process-One a bâti un serveur de messagerie instantanée permettant aux entreprises d’installer leurs propres systèmes d’IM (instant messaging) en interne ou de les ouvrir à des messageries offertes par des tiers (via des passerelles). L’entreprise – qui emploie une quinzaine de salariés en Europe – offre depuis février 2007 une déclinaison de son service pour les navigateurs Firefox, développée sur l’environnement de développement Mozilla XUL (pour “XML User Interface Language”).

Dénommée One-Team, cette application est disponible en ligne ou sous forme d’extension pour Firefox, à l’instar du nouveau plug-in offert par Meebo. Toujours en bêta, elle est accessible à tous, moyennant une inscription rapide. Une fois chargé dans le navigateur, le service vous permettra d’enregistrer vos contacts qui utilisent les réseaux Jabber ou MSN. Puis de “chatter”via une interface simple et conviviale, qui vous rappellera sans doute les “chat rooms” que vous avez l’habitude de fréquenter.

ejabberd

Mais cette incursion sur le segment de “l’utilisateur individuel”, comme le reconnaît Mickaël Rémond, le directeur de la société, n’a pas vocation à prendre le pas sur les offres entreprises de Process-One. Le serveur de messagerie instantanée ejabberd reste notamment au centre des développements.

Utilisé par des opérateurs (comme Portugal Telecom) ou des fournisseurs de services (dont Meetic ou NBC et la “Major League Baseball” aux Etats-Unis), il est selon lui le fruit d’“une implémentation du protocole ouvert XMPP” (pour “Extensible Messaging and Presence Protocol”). Mickaël Rémond précise que ce protocole était auparavant connu comme le protocole Jabber, du nom de la société américaine qui l’a initialement créé. Son adoption en 2005 par Google pour son système de messagerie instantanée aurait ensuite contribué à le populariser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur