Yahoo Livetext : la vidéo pilier de la messagerie instantanée

Apps mobilesMobilité
yahoo-livetexte-messagerie-instantanee-video
4 2

En toute discrétion, Yahoo vient de lancer une nouvelle application de messagerie instantanée avec une forte composante vidéo.

Yahoo a toujours pour objectif de réussir sa transition vers le mobile.

C’est dans cette optique que le groupe Internet  dirigée par Marissa Mayer vient de lancer une nouvelle application mobile de type Video Texting : de la messagerie instantanée agrémentée de la vidéo.

Une lancement timide puisque l’application baptisée Yahoo Livetext – Video Messenger est pour l’heure exclusivement cantonnée à Hong Kong et à la plate-forme mobile iOS.

Il est en effet possible de la télécharger gratuitement depuis l’App Store de Hong Kong depuis le 11 juillet. Mais, ce n’est probablement qu’un début puisque l’application est disponible dans 20 langues.

Dans le marché saturé de la messagerie instantanée, Yahoo pourrait ainsi tenter de se faire à nouveau une place au soleil.

De telles applications accès sur les usages mobiles telles que WhatsApp, Viber ou encore Facebook Messenger ont éclipsé de son piédestal les ICQ et autre Yahoo Messenger (application offrant également des possibilités en matière de VoIP et de visioconférence).

S’agit-il du remplaçant de Yahoo Messenger en perte de vitesse ? Rien n’est moins sûr, même si une telle rumeur se fait pressante depuis mai dernier. Il était même déjà question de l’intégration d’une composante vidéo, indiquait Slashgear.

La vidéo est bien présente dans « Yahoo Livetext » puisque l’application mélange messages instantanés et vidéo. L’idée est d’offrir une « forme naturelle de communication ». Si la vidéo est dénuée de son, elle permet de voir en temps réel la réaction à ses propos de son interlocuteur.

Elle exploite pour cela l’accès Internet par les réseaux mobiles des opérateurs et le Wi-Fi (avec priorité lorsque cela est possible pour ce dernier).

« Gratuite à jamais » précise Yahoo dans le descriptif de l’application, comme un pied de nez à WhatsApp (gratuit la première année, puis 0,89 euro par an).

En avril dernier, Yahoo indiquait que son activité « mobile » ne représentait que 234 millions de dollars en termes de chiffres d’affaires (sur un total de 1,126 milliard de dollars) pour le premier trimestre 2015.

La société n’en est pas encore à la phase mobile-first escomptée, même si cela constitue une progression de 61% en un an (par rapport au premier trimestre 2014).

Yahoo_Livetext_b
Yahoo Livetext : un retour discret dans la messagerie instantanée

 

(Crédit photo @Yahoo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur