Régulations

Michel Combes devra redresser la barre chez Alcatel-Lucent

michel-combes-alcatel-lucent
0 0 Donnez votre avis

L’ex-président de Vodafone Europe succède à Ben Verwaayen au poste de Directeur général d’Alcatel-Lucent. Mission : « Rétablir la rentabilité durable du groupe ».

Finalement, Alcatel-Lucent a trouvé un nouveau patron assez rapidement. Michel Combes prendra les fonctions de directeur général à partir du 1er avril.

Il succède à Ben Verwaayen, qui a annoncé son départ début février sur fond de difficultés rencontrées pour redresser la barre des comptes chez l’équipementier télécoms.

« Michel Combes rejoindra le conseil d’administration, sous réserve d’approbation de son mandat d’administrateur par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 7 mai prochain », précise Alcatel-Lucent dans un communiqué.

Le manager est connu pour son expertise dans les télécoms. Agé de 51 ans, il occupait les fonctions de président de Vodafone Europe jusqu’en octobre 2012.

Il avait été pressenti pour remplacer Frank Esser à la tête de SFR mais finalement ce projet n’a pas été concrétisé.

Du coup, le changement au sein du top management d’Alcatel-Lucent tombe à pic

Dans son parcours professionnel, il avait également pris les fonctions de P-DG de TDF (mi-2006) et avait occupé les fonctions de directeur financier de France Telecom.

Philippe Camus, Président d’Alcatel-Lucent, a résumé la lettre de mission de Michel Combes : « Il devra, dans ses nouvelles fonctions, rétablir la rentabilité durable du groupe. »

Le challenge n’est pas évident lorsque la société affiche une perte nette de 1,4 milliard d’euros à fin 2012.

Mais, dès l’annonce de sa nomination, Michel Combes préfère mettre l’accent sur la position de « leader technologique inégalé dans l’industrie des télécoms » d’Alcatel-Lucent et les « très nombreux talents et atouts en Recherche & Développement ».

Dans la foulée, le conseil d’administration a également approuvé la nomination de Jean C. Monty au poste de Vice-président du conseil. Cette nomination prend effet immédiatement.

Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre optique ?