Michel Paulin : du sang Neuf pour SFR

Gestion des talentsManagementNominationsOpérateursRéseaux
michel-paulin-groupe-SFR
4 15

L’ex-DG de Neuf Cegetel devient le bras droit Michel Combes au sein du groupe SFR, en remplacement d’Eric Denoyer.

En 2008, Michel Paulin avait fait la jonction entre SFR et Neuf Cegetel. Il revient aux affaires en France au sein du nouvel ensemble rebaptisé SFR (issu du rapprochement entre Numericable+SFR).

L »info avait déjà filtré la semaine dernière via Les Echos.

A partir du deuxième trimestre 2016, Michel Paulin devient le directeur général de SFR et remplace à ce titre Eric Denoyer.

Il dirigera aussi le nouveau comité exécutif du groupe télécoms.C’est un nouveau pilier dans l’équipe du groupe télécoms présidé par Michel Combes. Les deux managers se connaissent bien « depuis les bancs de Polytechnique ».

C’est fois-ci, Michel Combes, qui fait la jonction avec la holding internationale Altice (télécoms & médias) de Patrick Drahi, a son équipe au complet pour couvrir le marché français.

Encore la semaine dernière, il avait intégré un nouveau membre : le franco-belge Jean-Pascal Van Overbeke a pris les fonctions de Directeur Exécutif Grand Public au sein du Pôle Commerce du groupe télécoms.

La notoriété de Michel Paulin est montée en flèche avec le duo qu’il formait avec Jacques Veyrat avec l’influence grandissante de l’opérateur Neuf Telecom (ex-LDCom) à la fin des années 90.

En 2004, le groupe télécoms raccourcit son nom en Neuf pour se transformer en Neuf Cegetel l’année suivante.

Michel Paulin dispose alors des fonctions de directeur général et administrateur d’un groupe télécoms qui a joué un rôle actif dans la consolidation des FAI en France.

L’ensemble Neuf Cegetel, coté en Bourse à partir de 2006, dispose désormais des actionnaires Louis-Dreyfus et SFR (détenu par Vivendi à l’époque).

En 2008, nouvelle opération de consolidation : SFR et Neuf Cegetel fusionne. Michel Paulin jouera un rôle important dans ce rapprochement puis s’éclipsera alors que la marque SFR s’imposera sous l’ère Vivendi.

Après avoir rejoint le groupe Louis Dreyfus Commodities en tant que Directeur des opérations, Michel Paulin était parti pour prendre la direction de Méditel en avril 2013, deuxième opérateur marocain (groupe France Telecom/Orange).

De retour en France, il va redécouvrir un paysage télécoms en pleine ébullition avec un SFR en plein remaniement pour relancer la machine commerciale, un Iliad-Free qui demeure à l’affût et le rapprochement Orange-Bouygues qui avance.

(Crédit photo : Compte Twitter Michel Paulin).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur