L’acquisition de 6Wunderkinder dans la liste de tâches de Microsoft

Apps mobilesEntrepriseFusions-acquisitionsMobilité

Microsoft étoffe son catalogue d’apps. Après Sunrise et Acompli, Microsoft s’empare de la société éditrice de Wunderlist dédiée aux “to-do lists”.

Microsoft vient de faire l’acquisition de la start-up allemande 6Wunderkinder (les “6 prodiges” littéralement) largement connue pour l’application de liste de tâches (“to-do list”) Wunderlist.

Selon The Wall Street Journal, la firme de Redmond a mis entre 100 et 200 millions de dollars sur la table pour cette acquisition. Alors que l’on recensait une base de 10 millions d’utilisateurs à fin 2014.

Depuis sa création en 2010, 6Wunderkinder a levé presque 24 millions de dollars auprès de capitaux-risqueurs comme Sequoia Capital, Atomico et Earlybird Venture Capital.

Ce rachat s’inscrit dans la volonté de Microsoft d’étoffer sa gamme d’applications mobiles après les rachats d’Accompli (messagerie mobile) en décembre 2014 et de Sunrise (calendrier numérique) en février 2015.

Le 20 mai, 6Wunderlist annonçait justement des liens encore plus ténus avec Sunrise : des éléments de listes de tâches créées avec Wunderlist pouvaient s’intercaler dans le calendrier numérique.

Un rapprochement qui a été rendu possible grâce à l’API lancée par 6Wunderkinder en mai dernier et qui permet aux développeurs tiers de modifier des listes de Wunderlist depuis leur propre application mais aussi d’obtenir des alertes basées sur les listes.

L’application qui tombe dans le giron de Microsoft présente aussi l’avantage d’être cross-plateforme : iOS, Android, Windows Phone, Windows 8, Chromebook, Kindle Fire et Mac.

Une mise à jour majeure remontant à juillet 2014 lui confère la synchronisation en temps réel.

Avec de telles acquisitions, Microsoft veut quadriller tous les services clés que les utilisateurs cherchent sur un terminal mobile (calendrier, messagerie électronique, listes de tâches…).

Parallèlement, Microsoft cherche aussi l’inspiration via sa propre R&D : aMicrosoft Qik, Office Sway…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur