Microsoft Build : Windows 8.1 Preview est disponible en téléchargement

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
microsoft-build-2013-windows-8-1-preview-build

Steve Ballmer évoque un “mélange raffiné” pour Windows 8.1 Preview. Cette première réactualisation majeure de Windows 8 a vocation à mieux coller à l’essor des tablettes.

La disponibilité de Windows 8.1 Preview en téléchargement constitue la principale annonce de la conférence Build de Microsoft qui est destiné aux développeurs et qui se déroule actuellement à San Francisco.

C’est la première mise à jour logicielle majeure de Windows 8 depuis sa sortie en octobre 2012. Le nom de code Windows Blue n’a plus de raison d’être.

Le CEO de Microsoft Steve Ballmer évoque le “mélange raffiné” de cette nouvelle expérience avec un bureau moderne doté d’un écran de démarrage (“Start screen”). La renaissance escomptée du bouton “Démarrer” se confirme.

Pêle-mêle, notons également que la technologie de recherche Bing prend également du galon avec cette réactualisation Windows 8.1 Preview, qui supporte nativement…l’impression 3D.

Julie Larson-Green, en qualité de Corporate Vice President of Windows, est exposée au cours de cette session en raison des enjeux liés à l’OS de Microsoft.

“Avec Windows 8, nous avons bâti un nouveau Windows, ré-inventé de la puce à l’expérience. C’est une vision ambitieuse”, évoque-t-elle à travers le communiqué.

“Windows 8.1 sera compatible avec la plus plus grande gamme de tablettes et de PC. Cela démontre notre capacité de réactivité vis-à-vis de l’attente de nos clients.”

Des démos de nouvelles applications associées à Windows 8.1 Preview ont été présentées comme Facebook (disponible en automne), Flipboard et NFL.

En s’adressant plus directement aux développeurs, Antoine Leblond, Corporate Vice President of Windows Program Management, a été chargé de mettre en avant les opportunités de monétisation associées aux applications hébergées sur la place de marché Windows Store (qui a fait au passage l’objet d’un lifting).

Il souligne notamment le fait que les développeurs pourront conserver 80% des revenus tirés de leurs applications si les ventes dépassent la barre (haute) des 25 000 dollars.

Mais il faudra faire beaucoup plus pour séduire la communauté des développeurs attirés par les pôles de magnétisme des autres OS mobiles (iOS et Android).

A travers cette keynote, on apprend en aparté que Microsoft recense 200 millions de téléchargements par mois sur le Windows Phone Store.

Autre piste qui suscite une certaine curiosité : Bing as a platform. La technologie de moteur de recherche est mise à disposition des développeurs tiers pour une exploitation dans leurs propres applications Windows ou Windows Phone.

En amont dans la chaîne pour le développement d’applications, des versions Preview de Visual Studio 2013 et .NET 4.5.1 sont annoncées. Elles sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement.

Le duo “Wintel” (Windows + Intel) est renouvelé avec l’essor des tablettes, source de nouvelles form factors à explorer.

A l’occasion de la session Build, Microsoft a mis en avant le modèle Iconia W3 d’Acer doté d’un processeur Intel Core de troisième génération.

Au-delà de la performance technologique, il faut veiller au bon prix : des modèles hybrides (mi-PC mi-tablette) comme Lenovo Helix, le PC portable Acer Aspire V5 ou le détachable Dell XPS 10 sont désormais commercialisés en dessous des 400 dollars.

———–

Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?

———-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur