Microsoft cherche gentils hackers pour tester ses logiciels

Cloud

Le groupe vient de mettre en ligne un blog d’un genre nouveau. Il est destiné
aux hackers à son service.

Sur la plate-forme qu’il réserve aux développeurs – MSDN (Microsoft Developer Network) -, Microsoft vient de créer un nouveau weblog hackers @ microsoft qui a de quoi surprendre. Ce blog en anglais est en effet alimenté par de “gentils” hackers ayant franchi la “ligne bleue” pour participer aux efforts de sécurisation déployés par le groupe de Redmond.

S’il n’est guère surprenant que la société ait recours à de talentueux hackers pour examiner les éventuelles vulnérabilités de ses applications, c’est la première fois qu’elle leur ouvre un canal dédié de communication. “Oui, Microsoft emploie des hackers. Il est temps de vous présenter certains d’entre eux et de vous montrer ce qu’ils font, exactement”, explique d’ailleurs dans un billet introductif techjunkie, le premier et seul contributeur de ce blog à ce jour.

Selon lui, Microsoft fait appel à des “white hat hackers”, à savoir de gentils hackers “qui passent leur temps à vérifier les possibilités d’intrusions et à examiner le code des applications pour détecter leurs faiblesses et vulnérabilités”. Le groupe aurait même mis en place une politique active de recrutement de ces testeurs patentés.

Reste que le bandeau noir du blog, très sobre, pourrait être perçu comme un appel du pied aux “black hat hackers”, ces dangereux pirates qui agissent quant à eux en toute illégalité!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur