Word Flow : le clavier de Microsoft en bêta privée sur iOS

Apps mobilesMobilité
4 0

Chez Microsoft, le clavier mobile Word Flow jusqu’alors destiné à Windows Phone se précise sur iOS avec des fonctionnalités avancées et le lancement d’une phase de bêta privée.

Le clavier mobile Word Flow signé Microsoft passe maintenant en bêta fermée sur iOS. Une page permet de s’y inscrire pour manifester son envie de le tester. Elle a aussi valeur de sondage pour Microsoft, le nom de la page en question commençant par « surveys » (« sondages » en anglais).

L’enjeu est certes d’effectuer les dernières mises au point avant une version publique (dont la date de lancement reste encore indéterminée) mais aussi de mesurer l’intérêt des utilisateurs de terminaux iOS pour un tel clavier.

Pour appâter le chaland, la page donne également accès à une vidéo montrant certaines fonctionnalités du clavier.

Dès janvier dernier, les rumeurs se faisaient insistantes sur la volonté de Microsoft de porter son clavier Word Flow pour Windows Phone sur iOS. Les premiers retours sont plutôt flatteurs pour ce clavier qui a déjà conquis les utilisateurs de Windows Phone.

Selon un lecteur de MacRumors, Word Flow sur iOS serait « incroyablement fiable pour une version bêta ». Fiable donc mais aussi complet puisqu’il intègre des sons, des thèmes et le mode Arc pour une utilisation facilitée à une main.

Dans ce mode, chaque ligne du clavier est disposée suivant un arc de cercle (dont le centre est situé dans l’un des deux angles inférieurs de l’écran, à la discrétion du mobinaute). Chaque touche est ainsi accessible du pouce.

On notera que ce mode particulier est absent de la version Windows 10 Mobile de Word Flow. Il existe bien un mode adapté à l’usage à une main. Mais, il s’agit simplement d’un positionnement sur le côté du clavier alors compacté, tandis que cette nouvelle option sur la mouture iOS consiste en un ré-aménagement complet du clavier.

Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler un projet de Microsoft Research datant de juillet 2012. Là encore, il s’agissait d’un clavier (pour Windows Phone) avec une disposition des touches suivant des arcs de cercle.

Par défaut, on trouve également des fonctionnalités comme la correction automatique ainsi que la prédiction des mots, cette dernière s’améliorant avec l’apprentissage automatique (désactivable si l’on ne veut pas que ses saisies passent par les data centers de Microsoft).

Il y a également des thèmes par défaut mais aussi des outils pour créer les siens sur la base des images de la galerie photos de son terminal iOS. Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas non plus présente sur la mouture pour Windows Phone du clavier.

En peine pour imposer son propre OS mobile, Microsoft tente d’être présent au coeur même des OS mobiles concurrents, avec des acquisitions de start-up (Accompli en décembre 2014, Sunrise en février 2015, 6WunderKinder en juin 2015…) et des développements en interne (Microsoft Qik, Office Sway, Send, Microsoft Selfie et donc aussi Word Flow).

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur