Microsoft compte sur une impulsion Windows 7 pour redorer ses résultats

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Microsoft résiste à la crise même s’il n’est pas totalement immunisé. La sortie de Windows 7 pourra-t-elle renverser la tendance ?

Comment se porte Microsoft à l’heure du lancement officiel de Windows 7?

La morosité économique globale pèse sur les comptes de la firme de Redmond. Lors de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2009 – 2010 (juillet – septembre), Microsoft a fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de 14% par rapport à la même période l’année dernière (12,92 milliards de dollars). Son résultat d’exploitation est en recul de 25% (4,48 milliards de dollars) et son résultat net de 17% (3,57 milliards de dollars).

Selon Microsoft, ces résultats traduisent “le report” du chiffre d’affaires de 1,476 milliard de dollars lié au programme Windows 7 Upgrade Option program et les ventes de Windows 7 en mode OEM (accord d’intégration de l’OS avec les constructeurs informatiques) et pour les détaillants avant la version finale de l’OS (general availability).

Les résultats sont donc en mi-teinte pour Microsoft. Mais cela n’empêche pas l’éditeur de se montrer optimiste. “Nous somme très satisfaits de nos résultats ce trimestre et particulièrement de la demande clientèle de Windows “, commente Chris Liddell, en qualité de Chief Financial Officer chez Microsot, qui assure néanmoins que la discipline pour canaliser les coûts est “maintenue”.

Le premier trimestre a été chargé en termes d’annonces Microsoft. En juillet, le groupe de Steve Ballmer a signé un alliance stratégique avec Yahoo dans le domaine publicitaire (sur fond de déploiement de son nouveau moteur Bing). A la rentrée, il a sorti son outil anti-virus gratuit.

Le 22 octobre, Windows 7 et Windows Server 2008 R2, deux produits phares du paquebot Microsoft, ont été officiellement lancés. Courant octobre, l’éditeur a lancé la version RTM de Microsoft Exchange Server 2010.

Pour appuyer le lancement de Windows 7, Microsoft a lancé une campagne de publicité monde avec des spécificités pays par pays. Ainsi, en France, en dehors de la campagne online et télé, l’éditeur a inauguré en fin de semaine dernière le Windows Café à Paris.


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