Microsoft dédie un outil à la recherche d’information en entreprise

Mobilité

Avec son nouveau service Live Search, Microsoft présente sa vision dans ce domaine, qui serait différente de celle de Google.

Microsoft espère prendre de vitesse son grand rival Google en convainquant les entreprises d’utiliser ses outils de recherche professionnels.

Le service Live Search de l’éditeur de Windows a été conçu dans le but de proposer un point d’entrée simple et unique pour les recherches sur les réseaux d’entreprises, les ordinateurs de bureau et l’Internet. Ce nouveau produit fédère essentiellement des services auparavant distincts, notamment Windows Desktop Search, la recherche sur intranet à partir de Microsoft Office SharePoint Server 2007 et la recherche sur le Web.

“Les professionnels de l’information nous disent que leurs besoins vont au-delà d’un simple champ de recherche”, a déclaré Kevin Johnson, coprésident du département Plates-formes et Services de Microsoft. “Ils veulent des outils simples, qui les aident à gérer concrètement les informations stockées sur différents supports et leur donnent un accès rapide aux données pertinentes (…), et pas uniquement des listes de liens.”

Selon les estimations du cabinet d’analyses IDC, le fait de ne pas trouver les bonnes informations coûte environ 5,3 millions de dollars par an à une entreprise employant 1 000 travailleurs du savoir. “Plusieurs éditeurs importants ont investi massivement dans des systèmes de recherche sur Internet, sur ordinateurs et sur intranet d’entreprises, dans lesquels la recherche est terminée une fois que le contenu a été trouvé”, a déclaré Microsoft. “Au contraire, Microsoft ne voit pas la recherche comme une activité indépendante ou un but final, mais comme un moyen de trouver l’information dont une personne a besoin pour réaliser une tâche spécifique.”

La riposte de Google est imminente

Google pourrait cependant riposter à cette initiative via une annonce relative à la recherche en entreprises, prévue à l’AIIM Expo de Philadelphie cette semaine. On trouve en effet le message suivant sur le blog de la société : “Le vice-président et directeur général de Google, Dave Girouard, tiendra un discours sur la manière dont les attentes des consommateurs motivent l’innovation technologique, et les partenaires de Google feront une démontreront comment la recherche est en train de changer le monde des applications d’entreprises.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 17 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur