Microsoft : derrière le nom de code Threshold se cache Windows 9

CloudMobilitéOS mobiles
microsoft-threshold-windows-9

La première apparition publique du projet Threshold serait réservée aux développeurs assistant à la session Build de Microsoft en avril. Peut-on s’attendre à une livraison de Windows 9 en avril 2015 ?

Microsoft prépare l’OS qui succèdera à Windows 8 sous le nom de code “Threshold” (seuil en français). Sa première apparition publique serait réservée à la communauté des développeurs lors de la prochaine session Build de l’éditeur (2-4 avril, San Francisco), estime Paul Thurrott, journaliste qui édite le site Supersite for Windows.

L’OS nouvelle génération (“Windows 9” ?) devra relever de nouveaux challengers. A commencer par faire mieux que Windows 8 en termes de pénétration, estime Paul Thurrott, qui parle de “débâcle” et de “catastrophe” et effectue un parallèle avec l’ère éphémère de Windows Vista. Windows 8.1 est installé sur 25 millions de PC en l’état actuel.

“Threshold” devra trouver un meilleur compromis entre l’expérience utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire plus d’un milliard d’utilisateurs de PC traditionnels, estime le journaliste spécialisé. On pourrait imaginer une sortie de Windows 9 en avril 2015 (parle-t-on d’une version RTM ou d’une sortie grand public ?). Une feuille de route qui reste dans tous les cas à confirmer par Microsoft.

Threshold : le premier OS Windows unifié fixe – mobile ?

“Windows 9 – Threshold” devrait également accélérer la convergence entre Windows et Windows Phone. Se dirige-t-on vers un OS unifié pour les terminaux fixes et mobiles ? La firme de Redmond devra également prendre en compte la montée en puissance de l’écosystème Android. Selon Gartner, on recensera 1,1 milliard d’utilisateurs de terminaux Android en 2014. Et on passera à 1,25 milliard d’ici 2015.

Mais, en attendant l’émergence d’un nouvel OS, Microsoft doit se concentrer sur sa gouvernance. On attend toujours le nom du successeur de Steve Ballmer censée quitter ses fonctions de CEO d’ici la mi-2014. En fait, ce dernier pourrait conserver son poste jusqu’ à la fin de l’année.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur