Microsoft dévoile Windows HPC Server 2008

Cloud

Le successeur de Windows Computer Cluster Server 2003 intègre une suite d’outils conçus pour le calcul haute performance.

Microsoft a publié la première version publique de Windows HPC Server 2008 destinée au marché du calcul haute performance (HPC). L’éditeur a par ailleurs annoncé le lancement de son programme Parallel Computing Initiative, dont le but est de créer un ensemble d’outils de développement communs entre les ordinateurs de bureau multiprocesseurs et les grappes.

Successeur de Windows Computer Cluster Server 2003, Windows HPC Server 2008 est basé sur Windows Server 2008. Entre autres fonctions, le système comprend une connexion réseau haut débit, des outils de gestion de grappes évolutifs, des fonctions de reprise avancées, un planificateur de tâches basé sur une architecture orientée services, un double amorçage et une prise en charge des systèmes de fichiers en grappe des partenaires.

“Les nouvelles avancées de Windows HPC Server 2008 permettent à nos clients d’atteindre des niveaux d’évolutivité et de performances dignes des grappes les plus performantes du Top 500”, commente Kyril Faenov, directeur général de la division HPC de Microsoft. “Ce système leur permet de déployer, d’utiliser et d’intégrer de façon plus productive les clusters HPC les plus avancés dans leur environnement.

“En introduisant Windows HPC Server 2008 dans notre grappe de test de production de 2 048 coeurs, nous sommes parvenus à augmenter nos performances Linpack de 30 % et avons réussi à déployer et valider la grappe en moins de deux heures grâce à un logiciel clé en main.”

Le système d’exploitation comprend également une série d’outils utilisés pour les ordinateurs de bureau et les grappes afin d’aider les administrateurs, les utilisateurs et les développeurs à augmenter leur productivité.

Le programme Parallel Computing Initiative de Microsoft a vocation à simplifier et à garantir le parallélisme de toute une série d’applications commerciales en introduisant des outils basés sur des normes tels que MPI et OpenMP, ainsi que la prise en charge d’un débogueur parallèle natif sous Visual Studio 2007.

Les nouvelles technologies comprennent notamment des extensions parallèles pour le framework .Net qui permettront aux développeurs de garantir un parallélisme et d’améliorer l’efficacité et l’évolutivité des applications parallèles.

Microsoft présentera des avant-premières de ces services au cours des six prochains mois. La version bêta de Windows HPC Server 2008 est disponible au téléchargement. Sa version finale est attendue pour le deuxième semestre 2008.

Adaptation de l’article Microsoft unveils Windows HPC Server 2008 de Vnunet.com en date du 15 novembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur