Microsoft enrichit son portefeuille d’applications destinées aux PME-PMI

Mobilité

Microsoft poursuit à marche forcée son incursion sur le marché des applications de gestion destinées aux PME-PMI. Après les PGI, le CRM, la BI, l’éditeur aborde en toute logique les portails et la gestion des ressources humaines.

Microsoft devrait présenter le mois prochain à Orlando deux nouveaux produits : un portail d’entreprise, Business Portal, et une application de gestion des ressources humaines, HRM Self-Service Suite, nous apprend le site d’information américain News.com. Deux produits qui seront disponibles aux Etats-Unis au mois de juin.

Les portails d’entreprises, apparus à la fin des années 90, visent, rappelons-le, à unifier au sein d’une interface Web les applications et informations auxquels accèdent quotidiennement les salariés d’une entreprise voire ses partenaires, clients et fournisseurs. Microsoft n’est pas absent du marché des portails. Sa première incursion date d’il y a deux ans avec un produit appelé SharePoint Portal Server. La nouveauté apportée par Business Portal semble être son positionnement. Alors que les portails sont d’ordinaire réservés aux grandes entreprises, Business Portal est destiné aux entreprises de plus petite taille, moins de deux mille employés.

Du portail à l’e-RH

Mettre des outils sophistiqués à la portée des entreprises du mid-market est du reste l’argument classique employé par Microsoft pour justifier ses incursions dans l’informatique de gestion ? les PGI avec les acquisitions de Great Plains Software et de Navision, le CRM, avec un produit nouvellement lancé aux Etats-Unis, ou encore la business intelligence (voir édition du 14 février 2003). Du coup, le portail de Microsoft a tout naturellement vocation à venir chapeauter ses autres applications de gestion. Business Portal sera d’ailleurs gratuit pour les détenteurs d’une licence Great Plains. Dans le cas d’un existant hétérogène, il sera utilement complété par l’outil d’intégration interapplicative de Microsoft, Biztalk.

Quant à la gestion des ressources humaines, un domaine applicatif également appelé e-RH ou encore ERM (Employee Relationship Management), il s’agit de mettre à disposition du personnel, en self service (d’où le nom du produit), et de gérer divers documents administratifs et autres éléments de communication et d’information en provenance de la direction des ressources humaines, qu’il s’agisse de formulaires de demande de congés, de la diffusion d’informations institutionnelles, d’un organigramme ou d’un journal d’entreprise, de la gestion des emplois du temps et du planning des équipes, de la réservation de salles et de matériels… Ce futur produit viendra compléter la ligne d’applications de gestion des ressources humaines de Microsoft, Solomon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur