Microsoft et 3Com misent sur AvantGo

Cloud
Information - news

La jeune société californienne AvantGo vient de récolter 15 millions de dollars d’investissement de la part de Microsoft et 3Com. Les deux industriels américains espèrent profiter de sa technologie, qui facilite le téléchargement de contenus Internet sur des assistants numériques, pour rapprocher les salariés nomades de leur entreprise.

Microsoft et 3Com ont décidé d’investir 15 millions de dollars dans la start-up américaine AvantGo. Cette jeune firme californienne, dont la technologie est déjà utilisée par de nombreux sites Web d’actualités américains, a développé des outils qui optimisent, formatent et compressent des fichiers (pages Web, textes et images) pour les rendre facilement consultables sur un organiseur Palm Pilot (l’appareil de 3Com) ou sur un PC de poche équipé de Windows CE (système d’exploitation allégé développé par Microsoft). Cette cure d’amaigrissement permet aussi bien de télécharger les articles d’un journal en ligne que des extraits de bases de données ou des modules d’applications accessibles depuis un intranet. La firme américaine propose ainsi aux entreprises une solution baptisée AvantGo V.2 qui regroupe un serveur centralisé, des outils de connexion et un navigateur client, optimisé pour le transfert des données mais qui prend en compte les performances modestes des assistants numériques.

Pour les deux géants Microsoft et 3Com, la présence dans le capital d’AvantGo répond à une stratégie d’intégration de plus en plus étroite entre les assistants numériques des salariés avec les réseaux et les ordinateurs des entreprises. Un exemple : lors d’une conférence JavaOne à la mi-juin à San Francisco, 3Com et le fabricant de serveurs Sun ont présenté une plate-forme qui permettra de relier de manière sécurisée un Palm doté d’un modem sans fil à l’intranet d’une société. Cette technologie permettra de standardiser davantage la synchronisation des données, des courriers électroniques, des dates de rendez-vous voire des fichiers-clients en faisant appel à un serveur dédié.

Le rapprochement avec AvantGo devrait donner naissance à de nouveaux services accessibles pour le grand public et susceptibles d’aider au succès des organiseurs. La firme californienne a ouvert récemment un nouveau service de téléchargement gratuit qui propose des contenus personnalisés et accessibles en temps réel grâce à une connexion sans fil. En France, le site Allociné propose depuis peu grâce à la technologie d’AvantGo de télécharger gratuitement l’actualité du cinéma sur son Palm, pour consulter les horaires des salles et des nouveaux films un peu partout dans l’Hexagone (voir édition du 18 mai 1999). Et cela ne fait que commencer. Selon le cabinet IDC, le marché des assistants numériques a atteint l’année dernière un parc de presque cinq millions d’appareils. La société Forrester Research prévoit que dans trois ans aux Etats-Unis, 25 millions de personnes utiliseront un terminal mobile relié à Internet. Enfin, pour le long terme, la plupart des analystes pensent que le parc des assistants de poche connectés devraient dépasser celui des micro-ordinateurs d’ici 10 ans.

Pour en savoir plus : http://avantgo.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur