Microsoft et Compaq investissent dans l’ASP

Cloud

Les deux industriels placent chacun 50 millions de dollars dans le capital du spécialiste des applications en ligne Digex. Avec à terme, le développement d’applications pour Windows hébergées sur des serveurs Compaq.

Le patron de Microsoft Steve Ballmer avait prévenu : le géant du logiciel ne se laissera pas distancer sur le marché émergent des applications en ligne (Application Service Provider, ou ASP). Lors d’une conférence en octobre dernier, le responsable indiquait que Microsoft deviendrait d’ici cinq ans un fournisseur de logiciels disponibles en ligne (voir édition du 15 octobre 1999). D’où plusieurs participations chez les spécialistes du secteur. Bill Gates, fondateur de Microsoft, avait également évoqué le sujet dans une interview à notre confrère américain Information Week publiée également par Informatiques Magazine.

Ainsi, après l’annonce le lundi 10 janvier 2000 d’une prise de participation de 10 millions de dollars dans la société Corio, la firme de Bill Gates récidive en compagnie de Compaq, avec l’injection de 50 millions de dollars chacun dans le capital de Digex. Cette société américaine, qui compte l’industriel de la chaussure Nike parmi ses clients, aidera Microsoft à intégrer des fonctions ASP à ses logiciels. Ainsi, les éditeurs pourront proposer en complément d’un logiciel de base des modules payants, optionnels et accessibles en ligne. En ce qui concerne Compaq, ce sont ces serveurs ProLiant et ses systèmes de stockage StorageWorks qui serviront de support à l’hébergement des applications distantes.

Un accord entre les trois sociétés prévoit le lancement vers la fin de l’année d’une offre matérielle pour l’hébergement d’applications à l’intention des fournisseurs de services et des entreprises. Les serveurs sous système d’exploitation Windows 2000 offriront des fonctions d’administration, de récupération de données et de sécurité, avec l’adoption des standards XML et BizTalk pour faciliter le partage de documents.

Pour en savoir plus : Digex


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur