Stockage dans le cloud : Microsoft élargit des jonctions avec des services tiers

Apps mobilesCloudGestion cloudMobilitéPoste de travail
6 2

Microsoft multiplie les passerelles entre Office (suite bureautique), Outlook (messagerie) et les services de stockage dans le cloud tiers (tels que Dropbox).

La collaboration entre Dropbox et Microsoft s’affine progressivement, sur fond d’extension des partenariats avec des services tiers.

La semaine dernière, Dropbox annonçait une « application universelle » de son service de stockage de fichiers dans le cloud dans le Windows Store de Windows 10.

Plus globalement, la firme de Redmond reste fidèle à sa philosophie faisant du cloud une pierre de voûte de ses services, suivant le postulat  « cloud first, mobile first » cher au CEO  Satya Nadella.

Elle annonce en effet l’élargissement de l’initiative « Cloud Storage Partner Program » (CSPP) à d’autres acteurs du stockage dans le cloud. Dans un billet de blog, Microsoft rappelle avoir initié ce programme dès février 2015.

Office Offline est le premier bénéficiaire puisque la collaboration en temps réel sur des documents concerne désormais des fichiers stockés dans les services cloud de partenaires. Cette fonctionnalité a été introduite en 2013 mais ne concernait que les documents stockés dans les services cloud de Microsoft : OneDrive et SharePoint Online.

Le programme CSPP étend cette possibilité à Box, Citrix ShareFile, Dropbox et Egnyte.

Dropbox_Co-Authoring_Demo

Office pour iOS n’est pas en reste concernant l’intégration de services cloud tiers.

Jusqu’à présent, seule une jonction avec Dropbox avait été établie. Box bénéficie maintenant de cette intégration dans Office pour iOS, tandis que le support de Citrix ShareFile, Edmondo et Egnyte est annoncé pour « bientôt », précise Microsoft (sans plus de précision sur le calendrier).

Il va ainsi devenir possible d’ouvrir des documents PowerPoint, Word ou Excel depuis le service cloud de son choix. L’édition ou la création de documents avec les applications Office de son choix se soldent également par un stockage cloud. Mais ce n’est pas tout, puisque depuis les clients respectifs des services cloud, il devient aussi possible d’ouvrir directement des documents Office (l’application iOS idoine étant alors lancée).

« Nous poursuivrons avec d’autres plates-formes mobiles plus tard dans l’année, » précise Microsoft dans sa contribution de blog. Cela laisse entrevoir les mêmes possibilités à venir sur Android.

Autre service à élargir son pré-carré dans le cloud, Outlook.com va s’ouvrir également à d’autres services cloud.

Le support de Box et de Dropbox (en plus de OneDrive) est déjà de mise sur les applications iOS et Android d’Outlook.

Prochainement, il sera possible de joindre des fichiers provenant de Dropbox et de Box depuis le client e-mail Outlook.com. L’internaute aura le choix entre un envoi traditionnel avec fichiers attachés ou bien avec liens vers le service cloud.

(Crédit photo : alphaspirit, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur