Microsoft étend le support de Vista et Windows 7

Cloud

Les salariés utilisent de plus en plus leurs appareils personnels pour le travail. Un risque de sécurité pour les entreprises, que Microsoft veut diminuer en étendant le support des versions familiales de Windows Vista et Windows 7.

Microsoft a discrètement rallongé de cinq ans le support des versions grand public de Windows Vista et Windows 7, les alignant sur les durées jusqu’ici réservées aux versions professionnelles.

Le support étendu de ces systèmes d’exploitation est ainsi prolongé de 5 ans. Windows Vista édition familiale recevra du coup des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2017, et Windows 7 édition familiale jusqu’en janvier 2020.

Cette décision doit être comprise comme une réaction à une tendance de fond, la consumérisation de l’IT.

Ce néologisme décrit un phénomène devenu incontournable en entreprise : les salariés exigent de pouvoir utiliser leurs appareils personnels dans un cadre professionnel.

Smartphones, tablettes, solutions en mode cloud et ordinateurs personnels deviennent ainsi omniprésents dans les systèmes d’information des entreprises, et favorisent télétravail et mobilité.

Au prix d’une perte de contrôle des DSI, et d’une augmentation des risques de sécurité.

Une transformation analysée dans une étude détaillée par ChannelBiz.fr, citant Thierry Cazenave, directeurs Solutions chez Avanade :

L’IT ne résiste pas aux technologies grand public qui arrivent dans l’entreprise, ce qui est confirmé par 88% des répondants [de notre étude]. Et 60% de ces DSI investissement déjà dans les technologies de consumérisation, ils s’y préparent“, explique le responsable.

Il précise que “les entreprises disent qu’elles ont toutes les ressources pour accueillir ce changement, en fait ce n’est pas vraiment le cas. Un certain nombre déclare avoir connu des failles de sécurité, et les entreprises n’investissent que 25% de leur budget IT pour s’y adapter.”

Toute aide de l’éditeur de Windows est donc bienvenue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur