Microsoft et Facebook déploient ensemble un câble sous-marin

CloudGestion réseauxOpérateursRéseaux
Microsoft-Facebook-deploient-ensemble-câble-sous-marin
5 11

Pour relier les USA à l’Europe, Microsoft et Facebook s’associent autour d’un projet de déploiement ultra-haut débit par câbles sous-marins.

Quand deux géants du numérique s’unissent pour la connectivité très haut débit par câbles sous-marins transtatlantiques.

Microsoft et Facebook ont annoncé un partenariat « réseau » dans ce sens à travers MAREA. Une première pour les deux groupes.

C’est un câble optique de 6600 km qui reliera la Virginie du Nord (cote Est des Etats-Unis) à Bilbao (Espagne). Ensuite, des interconnexions seront réalisées avec d’autres plaques régionales en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie.

Composée de huit paires de fibres, la liaison ultra haut débit devrait soutenir une capacité de 160 Tbit/s de bande passante. Microsoft et Facebook vont collaborer avec Telxius, une nouvelle filiale d’infrastructures du groupe télécoms hispanophone Telefónica (sa création remonte à février dernier et la presse évoque une IPO pour l’été prochain). Celle-ci sera en charge de l’exploitation et de la maintenance du câble. Mais aussi de gérer les ventes de capacités de gros à des clients tiers (entreprises ou opérateurs).

Le démarrage du projet MAREA est prévu en août prochain. Le déploiement du câble sous-marin devrait arriver à son terme dans le courant de l’automne 2017.

Le montant de l’investissement consenti n’a pas été précisé. Mais Reuters.fr compare le projet MAREA à celui lancée par Google en 2013 : un réseau de câbles transpacifiques (du nom de Faster) pour relier les Etats-Unis au Japon avait été déployé pour 300 millions de dollars.

« Le câble transatlantique MAREA que nous construisons avec Facebook et Telxius fournira une nouvelle connectivité qui aidera à répondre à la demande croissante de capacité haut débit à travers l’Atlantique », déclare Christian Belady, Responsable de la stratégie datacenter chez Microsoft, cité dans le communiqué.

« En créant un modèle de fournisseur agnostique, nous pouvons choisir le matériel et le logiciel qui sert le mieux le système et, finalement, intensifier la cadence de l’innovation », soutient de son côté Najam Ahmad, Responsable Ingénierie Réseau chez Facebook.

Les deux multinationales comptent s’appuyer sur ce « nouveau tuyau ultra haut débit » pour améliorer la connectivité nécessaire pour assurer la performance de leurs services respectifs dans le cloud : Bing, Office 365, Skype, Xbox Live, et Azure (côté Microsoft) et le réseau social et sa batterie d’apps communautaires (côté Facebook).

MAREA-schema
Projet de déploiement MAREA (source : Microsoft.com)

(Photo Shutterstock.com : illustration article : MALLAIG, HIGHLAND, SCOTLAND – SEPTEMBER 23, 2014: Orange Marine’s cable ship Rene Descartes during laying operations around Outer Hebrides. Buried fiber optic aims to extend telecom networking range.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur