Microsoft fait passer Hotmail de 2 à 5 Go

Cloud

Microsoft offre également 500 Mo de stockage en ligne avec Windows Live
SkyDrive.

Hotmail va prochainement passer de 2 à 5 Go de stockage des messages. « Alors que vous vous demandiez comment remplir vos 2 ou 4 Go d’e-mail, nous vous donnons plus d’espace de stockage » annonce Ellie Powers-Boyle, responsable du programme Windows Live Hotmail, sur son blog. « Les utilisateurs disposeront de 5 Go gratuitement et 10 Go pour l’offre payante », poursuit-il.

En faisant plus que doubler l’espace de stockage de son service de webmail, Microsoft vise notamment à dépasser Google et ses 2,8 Go d’espace disque sur Gmail mais aussi Yahoo qui, depuis mai, déploie une offre de stockage illimité tout comme AOL. La nouvelle version d’Hotmail apportera également des améliorations en matière de performances, de durée de rétention des spam et fichiers supprimés.

Nouvelles fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalités verront le jour comme la possibilité de transférer des messages vers n’importe quel type de comptes e-mail (une fonction réservée aux utilisateurs payants jusqu’à présent), la suppression des contacts doublonnés et un nouveau bouton de rapport des spam. Le nombre de langues prises en charge sera également élargi. Selon Nielsen/NetRatings, Yahoo Mail est le webmail le plus utilisé aux Etats-Unis, suivi de Hotmail, d’AOL Mail et de Gmail arrivé plus tardivement sur le marché.

Outre Hotmail, Microsoft vient d’ouvrir un nouveau service de sa plate-forme Live. Jusqu’alors réservé à quelques béta-testeurs, SkyDrive vient de s’ouvrir à l’ensemble des utilisateurs. Il s’agit d’un service de stockage en ligne gratuit. Pour le moment, SkyDrive offre 500 Mo de stockage gratuit. Ce qui peut paraître peu face à des services comme Box.net qui, parmi ses offres, propose 1 Go d’espace disque gratuit. Mais, dans sa version gratuite, le service de Box.net limite le transfert à des fichiers de moins de 10 Mo (1 Go pour la version payante) contre 50 Mo pour Windows Live SkyDrive.

Fonctions de partages

Le service de stockage en ligne de Microsoft offre par ailleurs des fonctions de partage de fichier, de manière privée (en désignant les personnes autorisées à consulter les dossiers) ou publique (tout utilisateur visitant l’espace de stockage aura accès aux données). Selon le statut accordé, les visiteurs peuvent modifier ou non sur les fichiers stockés. Il faut bien entendu bénéficier d’un compte Windows Live pour bénéficier du service.

Google, dont les rumeurs courent depuis longtemps sur l’ouverture d’un service de stockage en ligne, n’a à ce jour rien présenté de tel. Peut-être que l’initiative de Microsoft poussera les dirigeants de Mountain View à réagir… Néanmoins, nombreuses sont les solutions (comme GmailDrive ou l’extention Gmail Space pour Firefox) à tirer parti de l’espace de stockage alloué sur Gmail pour en faire un disque dur en ligne. Des services alternatifs dont semble s’accommoder Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur